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A l’approche du scrutin du 26 mai prochain, nous souhaiterions connaitre les mesures mises en place par la commune quant à l’installation et à l’accessibilité des bureaux de vote.
En effet, après les élections de 14 octobre 2018, une ‘news’ a été publiée sur le site internet de la commune sur l’accessibilité des élections : les personnes en situation de mobilité réduite étaient invitées à  répondre à un sondage en ligne dont l’objectif était d’améliorer l’accessibilité des bureaux de vote en vue des élections de mai 2019. Ce questionnaire était une initiative de CaWab et de Bruxelles Pouvoirs locaux.
De plus, l’installation des bureaux de vote se faisant le vendredi précédant le scrutin, les cours sont généralement suspendus dans les 4 centres scolaires communaux.
Mes questions sont les suivantes :
  • Combien d’Auderghemois.es ont répondu à cet appel ?
  • Quels étaient les résultats et conclusions de ce sondage ?
  • Quelles mesures ont été prises pour améliorer l’accessibilité des bureaux de vote à Auderghem ?
  • Les cours seront-ils dispensés le vendredi 24 mai dans nos 4 centres scolaires ?
D’avance merci pour vos réponses
Anastasia Bakounine
  • Réponse de Madame Lieve Jorens - Echevine
Madame Bakounine, merci pour votre question qui nous permet d'expliquer les résultats de l'enquête sur l'accessibilité de nos bureaux de vote à Auderghem.
L’enquête à laquelle vous faites référence a retenu toute notre attention et les mesures exposées ci-dessous ont été prises en collaboration avec Madame Eloïse Defosset, Echevine en charge des élections, et du service Population.
Au total, 121 personnes ont participé à l'enquête, dont 95 ont répondu à toutes les questions et vivaient dans la région bruxelloise. De ces 95, 7 sont des parents.
Les réponses aux questions étaient généralement très positives pour notre commune. Les 7 personnes avaient réussi à voter au bureau de vote qui leur avait été attribué. La proximité des bureaux de vote, la présence de surfaces en pente pour les utilisateurs de fauteuils roulants et l'aide des présidents des bureaux de vote ont été parmi les éléments qui ont été jugés très positifs.
L'un des rares commentaires concernait la taille des lettres et la police de caractères de l'écran, qui était insuffisamment lisible. Malheureusement, la commune ne peut pas changer cela. Un deuxième commentaire concernait la hauteur à laquelle le nombre de bureaux de vote avait été placés, et qui n’était pas facilement accessibles pour les utilisateurs de fauteuils roulants.
En ce qui concerne l’aide des présidents, la commune adressera une lettre à tous les présidents pour les remercier de leur travail important et utile. De plus, des sièges supplémentaires seront placés le long des files d'attente et il sera garanti que l'indication du nombre de bureaux de vote sera également placée à la hauteur des yeux des utilisateurs de fauteuils roulants. En outre, nous souhaitons également souligner la présence de la police sur les lieux de vote, qui peut toujours aider les personnes lorsque cela est nécessaire, ainsi que la présence d’un stand d’information.
  • Réponse de Madame Elise Willame - Echevine
Afin de préparer au mieux l’organisation des élections de ce dimanche dans nos centres scolaires, une visite de toutes les écoles a été organisée avec le service de la Voirie, le service Population et moi-même le 4 avril.
En effet, 21 bureaux de vote seront répartis sur nos 4 centres scolaires ; à savoir 8 bureaux au Centre Scolaire du Souverain, 5 bureaux au Centre Scolaire des Marronniers, 4 bureaux au Centre Scolaire du Blankedelle, et 4 bureaux au Centre Scolaire du Pré des Agneaux.
Cette organisation nécessite une réelle expertise ainsi qu’une grande collaboration entre les services voirie, population et enseignement.
Grâce à ce travail transversal, nous avons pu maintenir toutes les écoles ouvertes ce vendredi 24 mai afin d’installer le matériel dans les meilleures conditions. De plus les enfants se voient proposer des activités de qualité dans les structures auderghemoises telles que le Rouge Cloître ou encore le stade communal. L’Académie pourra elle aussi maintenir son ouverture pour les cours organisés le vendredi et le samedi.
Vu le nombre important d’enfants à déplacer au Centre Scolaire du Pré des Agneaux et la taille de l’école, 92 enfants se rendront en car dans un centre de vacances à Ittre et à Ohain. Les frais seront entièrement pris en charge par la commune.