00223052019A0030
Madame la Bourgmestre ff, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du Conseil,
Chers collègues,
Le point 61 du P.V. du collège du 19 mars dernier mentionne ceci :
Rénovation des peintures cage escalier et wc de la Maison Communale
Le collège décide d’approuver la dépense, estimée à +/- 35.000 €, …pour la peinture des wc et des murs de la cage d’escalier de la Maison Communale ;
Permettez-moi de revenir à une discussion qui s’est tenue lors de la présentation du budget, plus précisément du plan triennal.
Il était question d’une étude qui devait être faite afin de déterminer si la maison communale allait être rénovée et donc maintenue ou si une autre solution devait être envisagée telle qu’une démolition suivie d’une reconstruction.
N’est-il donc pas contradictoire d’imputer 35000€ dans des rénovations de peinture de la cage d’escalier et des toilettes ?
Nous parlons ici de l’argent du contribuable, ne devrions-nous donc pas geler ce type de dépenses et ne prévoir que les travaux urgents ?
Je vous demande donc :
- Etes-vous encore en mesure de modifier votre décision et annuler cette demande ?
- Pourriez-vous adopter un comportement de bon père de famille et geler les dépenses non urgentes relatives à la maison communale jusqu’au résultat de l’étude en cours ?
- L’étude est-elle déjà en cours, si oui auprès de qui et quand doit-on en recevoir les conclusions ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Nathalie WYNS, conseillère communale pour la Liste Citoyenne 1160
- Réponse de Monsieur Bruno Collard - Echevin
La majorité a marqué son souhait d’engager les études sur la rénovation de la maison communale en englobant dans la réflexion (pas nécessairement sur le même site) l’administration centrale de la commune et du CPAS ainsi que les services logés à la Maison de la Prévention et des Solidarités.
Le projet est de grande ampleur, atypique et unique.
C’est pourquoi, le recours à une consultance externe s’impose. Il fallait donc trouver un bureau d’études capable de piloter un projet :
- répertoriant l’état de nos besoins,
- l’état des infrastructures et les attentes du public
- capable aussi d’être porteuse d’une vision des changements dans les façons de travailler et d’accueillir la population.
Il a donc été décidé le 30 avril dernier par le Collège de prospecter à cette fin le marché des consultants renommés en cette matière.
La note de politique générale, à supposer que tout se passe pour le mieux et que les estimations des délais soient tenues, ne permet pas de penser que des travaux soient finalisés avant 2025, voire plus tard tant les aléas d’une procédure administrative pour un projet de cette importance, avec divers scénaris, sont nombreux.
Ce projet prendra donc beaucoup de temps. On ne doit donc pas exclure des rénovations de certaines parties du 12 rue Idiers ,du bâtiment occupé par le Cpas avenue du Paepedelle et du 1326 de la chaussée de Wavre au prétexte qu’on attend le(s) chantier(s) de rénovation ou la réalisation d’une nouvelle construction. Le budget 2019 a d’ailleurs prévu certains travaux, dont ceux-ci.Il y en a d’autres : rénovation des locaux de la police, travaux de toiture, rénovation du sol de la salle du conseil et des mariages.
Il s’agit aussi de maintenir notre patrimoine dans un état correct …
C’est donc dans cet esprit que la rénovation des peintures des toilettes et des cages d’escalier de la Maison communale s’inscrit. Il en va aussi de l’image de la commune et du respect de l’ensemble de notre personnel comme des visiteurs de l’Administration.