10 conseils pour accueillir un réfugié
L'accueil des réfugiés implique beaucoup de choses. Takecarebnb, l'organisation néerlandaise qui, depuis 2015, met en relation des réfugiés et des familles d'accueil néerlandaises, plaide pour un cœur chaud et une tête froide.
Pour les personnes qui accueillent un invité, l'organisation dispose des dix points d'attention suivants :
- Ne le faites pas seul : formez un cercle avec vos amis, vos voisins et votre famille et fournissez ensemble un logement et des conseils. Personne ne sait combien de temps cela prendra et ensemble vous tiendrez plus longtemps.
- Soyez ouvert et discutez de tout. Moins on garde les choses pour soi, moins il y a de risques de malentendu ou d'irritation. Mais attention à toute franchise excessive, choisissez bien vos mots.
- Offrez de l'intimité : une chambre privée, du temps et de l'espace pour que votre invité puisse se retirer.
- Ne soyez pas surpris si votre invité regarde beaucoup son téléphone, car les nouvelles d'Ukraine et les contacts via les médias sociaux sont très importants.
- Prenez des dispositions claires et pratiques. Sur le fait de manger, de prendre une douche, d'éteindre la lumière, d'ouvrir la clé, de nettoyer, etc.
- Réalisez que vos invités sont fatigués, en colère, déçus et anxieux. Soyez tolérant.
- Soyez attentif aux signes de stress et de surmenage. Si nécessaire, prenez l'initiative de consulter un médecin et d'obtenir une aide professionnelle.
- Réfléchissez bien à la position des enfants qui restent. Essayez d'organiser un programme de jour (éducation à domicile, sport, relaxation).
- N'hésitez pas à demander à votre hôte de petits services réciproques. Cuisine, baby-sitting. Cela fait plaisir à votre invité de donner quelque chose en retour.
- S'il n'est plus possible de rester avec un invité, contactez la commune.
Voir aussi :
- Ukraine sur Auderghem.be
- Un site d’information sur la situation en Ukraine : https://info-ukraine.be