illustration

09/10 au 10/10

Pet Sitting - formation

Ce 9 et 10 octobre, participez à une formation en PET SITTING.

Saviez-vous qu’avec 3.496 chiens enregistrés sur DOG ID en 2023, Auderghem est la quatrième commune à compter le plus de chiens par habitants ?  Auderghem compte aussi 2.124 chats. Un séjour à l’hôpital ? Un voyage à l’étranger et personne pour s’occuper de votre protégé ? C’est un déchirement. Bien sûr, les pensions existent. Mais trouver une place n’est pas toujours évident et certains préfèrent offrir une vie de famille à leur animal en cas d’absence. Le terme pet sitting provient de l’anglais et est formé des termes pet, qui désigne l’animal de compagnie, et du terme sitting, qui désigne l’action de garder. Il est par ailleurs calqué sur le terme baby sitting. Il s’agit donc tout simplement de veiller sur un animal de compagnie en l’absence de son propriétaire. On peut également parler de dog sitting, pour garder un chien, ou de cat sitting, pour garder un chat.

A Auderghem, nous voulons développer l’entraide entre auderghemois. Mais garder un animal, même une journée, ne s’improvise pas.  C’est pourquoi, nous lançons une initiation au pet-sitting occasionnel. L’objectif est de permettre au futur pet-sitter de poser les bonnes questions avant de prendre en charge un animal et d’adopter de bons réflexes.

Connaître les habitudes de l’animal, maîtriser les bonnes pratiques, réduire les risques d’accident et détecter les signes d’urgences qui nécessitent une consultation chez le vétérinaire est important. Être pet-sitter, c’est avant tout aimer les animaux. Cela demande de l’attention, de la patience. Il faut savoir être à l’écoute, être autonome et responsable. Vous aurez en effet la vie d’un autre être vivant entre les mains. Ce n’est donc pas une activité à prendre à la légère. Actuellement, cette activité n’est ni protégée, ni réglementée. Aucune formation n’est exigée. Aucun permis n’est requis. A Auderghem, le bien-être animal est essentiel. C’est pourquoi, outre la formation, nous vous proposerons une convention type entre particuliers, désireux de faire garder leur animal de façon rémunérée ou non.

Infos pratiques