27/01
Don de sang
La Croix-Rouge vous accueille aujourd'hui de 15h à 19h pour une collecte de sang.
L'entrée se fait via la rue Émile Idiers, 14 - salle "Penthouse", 6ème étage (ascenseur).
Pour des raisons de fluidité, les donneurs seront accueillis sur rendez-vous.
Toutes les informations utiles
Qui peut donner du sang ?
Toute personne :
- en bonne santé ;
- âgée de minimum 18 ans (attention, le premier don de sang doit avoir lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Au-delà du 66ème anniversaire le don de sang est autorisé uniquement si le don précédent remonte à moins de 3 ans) ;
- pesant au moins 50 kg ;
- ne présentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses.
En plus de ces critères de base, il existe toute une série de contre-indications qui pourraient vous écarter temporairement voire, dans certains cas, définitivement du don de sang.
Pourquoi faut-il chaque fois remplir un questionnaire médical ?
Grâce au questionnaire et aux questions posées oralement par le personnel qualifié, il est possible de juger si l'état de santé actuel du donneur lui permet de donner son sang. Cela aussi bien dans l'intérêt du donneur lui-même que dans celui du receveur. C'est pourquoi le questionnaire comporte aussi des questions sur une éventuelle maladie récente, une opération, sur la possibilité de comportements à risque, etc.
Des réponses correctes, précises et honnêtes à toutes ces questions sont indispensables pour la sécurité transfusionnelle.
Est-ce que cela dure longtemps ?
Le don de sang dure en moyenne 10 minutes. À cela, il faut ajouter le temps pour l’entretien médical pré-don, ainsi que pour la collation et le temps de repos qui suit le prélèvement. Au total, le don de sang dure approximativement 45 minutes.
Quelle est la fréquence des dons ?
- Pour un don de sang total, la loi autorise le don après un délai de minimum 2 mois entre 2 dons. Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai de 3 mois. Dans les deux cas, vous pouvez donner maximum 4 fois en 365 jours.
- Pour ce qui est du don de plasma, celui-ci peut s’effectuer tous les 15 jours et vous pouvez donner maximum 15 litres de plasma par an.
- En ce qui concerne les plaquettes, il faut attendre au minimum 2 semaines entre 2 dons et vous pouvez donner maximum 24 fois par an. Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai d’attente d’un mois entre 2 dons.
Quelle quantité de sang donne-t-on ?
La quantité varie en fonction du donneur, sans jamais dépasser 500 millilitres. Le sang est récolté dans une poche contenant un liquide anticoagulant et de conservation.
Les poches utilisées, en plastique, sont du matériel à usage unique, y compris l'aiguille, utilisé donc une seule fois, et détruit après le don par incinération. Tout risque de contamination est donc exclu d'office.
Doit-on être à jeun ?
Certainement pas. Une légère collation est même souhaitable. Par contre, il faut s'abstenir de tout repas copieux afin de ne pas surcharger le sang en graisses.
Section Locale d’Auderghem : 0470/27.24.86
N ’oublions pas qu’un don de sang contribue à sauver une vie !