Aide sociale, financière

 

Besoin d’aide, manque de ressources, à qui m’adresser ?

Vous n’avez plus droit au chômage, vous êtes sans revenu, vous avez des soucis d’argent, les fins de mois sont difficiles, comment payer les frais scolaires de vos enfants ? Comment payer le gaz ?

Pour tout problème de ce type, n’hésitez pas à contacter la permanence sociale du CPAS.

Un(e)assistant(e) social(e) écoutera votre demande et ouvrira, selon votre situation, un dossier de demande d’aide ou vous orientera vers d’autres services du CPAS (service énergie, guidance budgétaire, médiation de dettes, aide aux familles, ..)

Le dossier de demande d’aide comprendra divers éléments tels que vos revenus, la composition de ménage votre situation professionnelle, dans le cadre de cette enquête sociale, une visite à domicile peut être prévue.

Le rapport de l’assistant(e) social(e) sera présenté au Comité Spécial du Service Social qui prendra une décision quant à l’octroi ou un refus de votre demande.

Il vous sera demandé de participer activement à l’élaboration de votre dossier, à l’enquête sociale et de nous signaler tout changement de situation (famille, revenu,..)

L’aide sociale pourra prendre différentes formes :

  • Un revenu d’intégration ou une aide sociale équivalente,
  • Un complément à votre salaire
  • Une avance sur les allocations de chômage, les indemnités mutuelles, la pension, la pension alimentaire,
  • Une intervention dans les frais scolaires, les frais de transport,
  • Une intervention dans vos frais médicaux (médicaments, hospitalisation..)

 

Vous pouvez adresser une demande au CPAS d’Auderghem, votre demande sera traitée sur base de votre situation et de l’avis d’un médecin.