Animaux - maltraitance ou empoisonnement
Maltraitance
Si vous êtes témoin d’une situation de négligence grave ou de maltraitance à l’égard d’un animal, vous pouvez contacter la police locale ou remplir en ligne le formulaire de Bruxelles Environnement.
En cas d’empoisonnement
En cas d’empoisonnement, conduisez votre animal en urgence chez votre vétérinaire après l'avoir appelé (voir liste ci-dessous pour les vétérinaires sur Auderghem), si vous connaissez le nom du toxique, il pourra vous indiquer la marche à suivre avant de venir. Si le poison le permet et qu'il a été ingéré moins de 4 heures avant il pourra le faire vomir. Au-delà de ce délai les chances pour qu'il sorte avec un vomissement sont plus faibles. Le vétérinaire fera alors avaler de grande quantité de charbon activé pour absorber le maximum de toxines. Il pourra également mettre votre chien sous perfusion pour réhydrater et éliminer le toxique par les urines.
Vous pouvez également informer le service du bien-être animal d’Auderghem en cas de maltraitance ou d’empoisonnement sur la voie publique afin de que des mesures complémentaires puissent être prises.
Un ajout ? Une correction ?
Envoyez-nous l'information à animaux@auderghem.brussels, nous la publierons rapidement.