Auderghem 21 : exemples d'initiatives durables déjà en cours
Administration Communale d’Auderghem :
Depuis 2013, des centaines de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits de trois bâtiments communaux (Gymnasium, Centre scolaire du Souverain, Centre scolaire du Blankedelle). Ils permettent une économie de 30.000 €/an et produisent 200.000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 75 ménages.
Centre scolaire du Blankedelle
Plusieurs aménagements ont vu le jour à Blankedelle: potager, compost, hôtel à insectes, installation de panneaux photovoltaïques, etc. D’autres projets sont en préparation dont la construction d’une mare pédagogique afin de conscientiser les enfants au monde qui les entoure…
Le quartier du Vieux Sainte-Anne
Le Réseau Santé du Vieux Sainte-Anne est un groupe d’entraide qui existe depuis plus de 30 ans ! Des bénévoles encouragent la solidarité de voisinage et apportent un soutien gratuit aux Auderghemois.
D’autre part, des habitants du quartier se sont réappropriés, depuis 2013, une partie de l’espace public communal situé sur les toitures vertes du Centre Sportif Willegems, afin d’y établir un projet de compost et potager collectifs : le Jardin des Villageois.
Croix-Rouge Auderghem
Depuis 2010, la Croix-Rouge a ouvert une droguerie sociale et écologique qui permet aux personnes en difficulté économique de réaliser et disposer de produits ménagers à un coût réduit tout en préservant l’environnement. Cette droguerie conviviale se veut lieu de rencontres et d’échanges. Elle est aussi active dans d’autres projets sociaux (urgences sociales, récolte de vivres, etc.) et dans la collecte des dons de sang.
L’entreprise Carodec
Pionnière des matériaux de construction traditionnels et durables, Carodec possède le label « entreprise écodynamique » depuis 2008. Bâtiment basse énergie, revalorisation des déchets, produits et services éco, bio, locaux, Carodec est aussi un point de distribution de paniers bio et propose des formations axées sur la construction durable.