Charte d'utilisation de la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem

Les débats, échanges et autres interactions avec la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem, administrée par les services de la commune d’Auderghem, sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.

Les échanges sur la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem font l'objet d'une modération d’une part a priori, et d’autre part, a posteriori.

Toutes les injures et insultes sont automatiquement censurées.

Si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables.

La page est administrée par les agents et sous-traitants des services Relations publiques - Secrétariat. 

Le rôle des modérateurs est de préserver un certain respect dans les échanges et de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.

Cela inclut, de façon non exhaustive :

  • Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle, les opinions politiques ;
  • Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
  • Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
  • Tout message contraire aux droits d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
  • Les attaques personnelles et invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ;
  • Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ;
  • La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés ;
  • Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ;
  • Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
  • Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ;
  • Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ;
  • Tout message hors sujet.

Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges : ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l'invective ou les prises à partie d´autres participants.

Les participants qui ne respecteraient pas cette charte d’utilisation pourraient se voir bannis de la page.

Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :

  • Avant de poster un commentaire, vérifiez s'il correspond bien au sujet de discussion.
  • Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d'être bien compris.
  • Citez vos références.
  • N'utilisez pas une majorité de MAJUSCULES. Sur internet, cela équivaut à crier.
  • Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sont accessibles à tous. Tenez-en compte.
  • Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d'argumentaires tout faits, c'est votre avis et votre avis seul qui doit s'exprimer.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Des sites internet humoristiques ou parodiques publient quotidiennement ce type de contenu. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).
  • Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.

Nous utilisons les « paramètres de langue » de Facebook, ce qui permet de modifier la langue d’affichage en fonction de votre régime linguistique. Nos publications sont donc bel et bien en français et en néerlandais, mais en fonction de votre profil linguistique, vous verrez le post dans une seule langue.

Pour toute demande spécifique, veuillez vous diriger vers le site officiel de la commune d’Auderghem, et remplir le questionnaire prévu à cet effet : https://www.auderghem.be/comment-nous-contacter 

Merci pour votre compréhension et votre engagement !