Chaussée des Arts 2019 - 12 - Centre Culturel d'Auderghem
Boulevard du Souverain 183
Point Info du festival: Hall d'entrée
Événements & ateliers
Performance de l’artiste Racso Jugarap : création d’une oeuvre en direct le 04/05 de 14:30 à 16:30 .
Les lundis de ciné-club spéciale Chaussée des Arts le 06/05: accueil 19:30, film 20:00.
Film : Rumba (Dominique Abel, Fiona
Gordon & Bruno Romy, 2008).
Dom et Fiona, un couple très heureux,
enseignent ensemble la danse latino et
enchaînent les tournois de danse, leur
passion. Un soir, alors qu’ils remportent
la première place d’un énième concours
auquel ils participent, leur vie va basculer.
Atelier sur le thème de la « Photogénie » avec la photographe Alice Ramos. Jeuxthéâtraux et discussions autour du thème « Portrait : comment le réussir ? » le 08/05 de 18:30 à 20:00.
Artistes
Dans ses toiles, Marie-Céline Bondue cherche à exprimer des perceptions personnelles, de choses vécues ou imaginaires. Ayant évolué progressivement de la figuration vers l'abstraction, elle travaille désormais au moyen de pigments naturels, les ocres particulièrement sans se limiter à un style restrictif ou une palette restreinte.
"De tout temps, les cultures humaines ont développé de nombreuses représentations de notre planète terre. Par nos croyances, nos désirs, nos rêves, nous refaisons le monde à notre manière. Au cours de ses voyages, proches ou lointains, Patrick Bya n'a cessé de le réinventer."
De la peinture de
Chantal Coppieter's Wallant,
on retient un jeu de formes, de volumes et de mouvements. En noir et blanc et en couleur, les courbes, demi-cercles, cercles, obliques se répondent harmonieusement sur la toile comme un jeu de construction et de réflexion sur les masses.
Au cours d'une chorégraphie, la peinture déposée sur le support donne naissance à une oeuvre graphique. Alexandre Dang , artiste plasticien, montre en parallèle, en vidéo, la genèse de ses oeuvres.
La courbe, la fluidité du mouvement, la dynamique sont l'essence des travaux de fil noir de Racso Jugarap . Lors de la création de ses œuvres tridimensionnelles, l'artiste cherche à comprendre comment les matériaux et les éléments s'influencent.
Alice Ramos , photographe brésilienne, est une adepte de la photothérapie. Inspirée par son entourage, elle créa la série "Redondamente Enganado" qui signifie "Rondement trompé". Une série de nus qui fait l'éloge des formes et où sont mises en valeur les rondeurs et la beauté.
Chloé Thôme est photographe. Elle vit et a grandi à Auderghem. Cette série photographique a été imaginée comme le témoignage d’un instant de vie, comme une sorte d’arrêt sur image. Comme la trace indélébile d’une commune et de ses quartiers à une certaine époque. Comme une façon d’arrêter le temps ou plutôt de prendre le temps de redécouvrir son/sa voisine.
Programme
Vous trouverez le programme complet de Chaussée des Arts via ce lien .