Compost

Le compostage est une pratique simple et bénéfique pour l’environnement. Il permet grâce à un processus naturel de décomposition des déchets organiques, de transformer vos déchets en trésor naturel pour votre jardin.

En d'autres termes, c'est la transformation de vos restes de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, etc.) et de certains déchets de jardin en un amendement organique appelé "compost". Ce compost est un véritable super-héros pour la terre et les plantes !

En compostant, vous :

  1. Réduisez votre empreinte carbone : la gestion locale, individuelle ou collective (compost de quartier) des déchets organiques est une solution durable, qui permet de réduire notre impact écologique lié à la collecte des déchets organiques ;
  2. Enrichissez votre sol : Le compost est un engrais naturel riche en nutriments qui améliore la qualité de votre sol. En l'ajoutant à votre jardin ou à vos plantes d'intérieur, vous favorisez une croissance plus saine, des plantes plus résistantes aux maladies et un soutien à la biodiversité !
  3. Économisez de l'argent : le compostage c’est éco…nomique ! En effet, le compostage permet d’éviter les coûts d’achat de sacs de recyclage, mais également diminuer les coûts aux contribuables liés à la collecte et au traitement des déchets. Le compost vous évitera également d’investir dans l’achat de terreau ou d’engrais ;
  4. Créez un cycle naturel vertueux : le compostage c’est un juste retour à la nature en fermant la boucle naturelle du cycle de vie des déchets. En recyclant vos restes de cuisine, épluchures de fruits et légumes, marc de café, et autres déchets organiques, vous participez à la création d'un cycle continu de matière organique qui nourrit la terre et les plantes. ;
  5. Participez à l’action citoyenne : En compostant vos déchets, vous faites partie du mouvement pour un avenir plus vert et plus sain. Faire son compost est peu contraignant, et facile à réaliser au quotidien !

Transformons nos déchets, c’est un vrai cadeau de la nature ! Le compostage : une action simple, des résultats extraordinaires.

Se lancer dans le compostage

Jusqu’à récemment, nos déchets alimentaires composaient encore 40 à 60% de nos sacs blancs. Toute cette matière ressource était alors envoyée à l’incinérateur et perdue à jamais. Depuis le 1er mai 2023, une nouvelle obligation de tri des biodéchets pour les ménages bruxellois a vu le jour, afin de valoriser ces déchets. 

Se lancer dans le compostage constitue une solution durable et locale, permettant de profiter directement de cette ressource extraordinaire.

Plusieurs solutions existent :

Plus d’informations :