Déclaration de politique générale - Intervention de Madame Emmanuelle Poznanski

Madame La Bourgmestre 

Monsieur Le Président

Mesdames et messieurs les échevins

Chers collègues, 

Tout d’abord nous vous remercions pour la rédaction de la note de politique commune présentée par la majorité Défi-MR-Les engagés-Open VLD

Nous souhaitons mener une opposition constructive, aussi nous avons lu cette déclaration de politique commune avec beaucoup d’attention. 

Et à ce titre nous soulignons toute une série de mesures positives à l’égard desquelles nous vous soutiendrons mais aussi nous veillerons à ce qu’elles soient réalisées. 

Le parti socialiste souligne un projet politique qui si effectivement il ne doit pas contenir directement des développements sur comment cette politique sera concrètement exécutée, à ce stade nous sommes quand même dubitatif sur les moyens qui pourront être dégagés afin de mettre en place cette politique. 

Nous tenons à saluer certaines mesures : 

  • Notamment le refus de toute densification et augmentation des gabarits en matière d’urbanisme. On se réjouit à cet égard que la commune se mette aux côtés des riverains impactés par le projet Triomphe. 
  • Le principe STOP dans l’aménagement de l’espace public. 
  • L’engagement à la création d’une vraie place communale. 
  • Le renforcement de la collaboration avec les AIS
  • Le prêt de livre gratuit dans les bibliothèques communales. 

Auderghem, une gestion publique unie et rigoureuse

On se réjouit de constater que de manière transversale, il est proposé de revaloriser le rôle du conseil communal pour en faire un véritable lieu de débat démocratique. Nous espérons dans ce cadre, que les débats seront ramenés en conseil communal et non escamotés par des commissions qui se tiennent à huis clos, à l’abris des regards et du contrôle des citoyens auderghemois et de ce fait échappent à la publicité des débats et à la prise de décision.  Par conséquent, vous allez certainement adapter vos modes de fonctionnement afin les conseillers communaux aient un véritable dialogue démocratique. 

Auderghem, une commune participative et transparente

Nous nous réjouissons de lire que la commune investit dans une politique participative et qu’elle va déployer les moyens afin de mettre en place des dispositifs qui favorisent participation et l’implication citoyenne. 

Cependant, en parallèle la commune prévoit d’évaluer le dispositif de retransmission intégrale des débats du Conseil communal au regard d’un rapport coûts/audience. Nous pensons que l’évolution du numérique permet de favoriser la transparence des débats. Et il serait dommageable que des mesures soient mises en place en vue de la suppression de cette retransmission. Cette suppression irait à l’encontre de la volonté de la majorité de mener une politique annoncée plus participative et transparente. 

Au regard des écueils du budget participatif dans la rue de la Vignette, nous estimons que le principe même du budget participatif doit faire l’objet d’une évaluation avant de renouveler le dispositif. 

Logement 

La proposition de la majorité de verser une prime de 1000 euros aux jeunes actifs qui s’installent à Auderghem n’est qu’un one shot. Cette mesure ne règle pas le problème de l’existence et de l’accessibilité au logement à Auderghem. 

De nombreux logements sociaux sont insalubres et la note ne mentionne pas l’intention d’inciter à la rénovation du bâti existant. 

Auderghem une commune mobile 

Le chapitre mobilité dresse le constat de la situation de la mobilité à Auderghem et pointe les nombreuses difficultés rencontrées par les auderghemois sans proposer de réelles alternatives structurelles permettant de fluidifier le trafic. 

Le programme du MR pendant la campagne était très ambitieux puisqu’il avançait toute une série de propositions afin de réduire la pression automobile et de renforcer la mobilité douce.  

Notamment par la voix de la concertation avec les autres niveaux de pouvoir Région, Région flamande ainsi que les communes voisines. Souvenez-vous, Auderghem a été mise devant le fait accompli lorsque les travaux du carrefour Léonard ont été entamés. Auderghem a pris conscience qu’elle ne pouvait pas gérer la mobilité de notre commune seule sans concertation avec les autres niveaux de pouvoir. Dans cette note de politique commune, il n’est fait aucune référence à la mise en place d’un dialogue structuré avec les différents niveaux de pouvoir pour éviter les écueils du passé. 

Ce matin était annoncé dans la presse que le tunnel léonard allait être fermé ne laissant plus qu’une seule bande de circulation. Ce qui va avoir un impact important sur la mobilité à Auderghem. Nous l’avons appris par la presse et non par la commune ce qui nous laisse présager qu’il y a eu une concertation entre la commune et la région flamande. Mais les auderghemois sont mis devant le fait accompli.  

Nous ne voyons rien dans la note concernant la nécessité de réaménager les abords des écoles en y installant des parvis scolaires alors que l’on sait aujourd’hui combien les abords des écoles sont primordiaux en termes de sécurité, de mobilité et de qualité de l’air. 

Nous sommes étonnés que la commune n’envisage pas de favoriser l’augmentation des voitures partagées alors que l’IBSA pointe le manque de voiture partagée et que ce mode de transport est une véritable alternative. 

Le chapitre mobilité poursuit tout simplement la politique de mobilité déjà existante tout en proposant de renforcer certains dispositifs déjà existants.  

Auderghem une commune durable  

La note de politique commune s’engage à privilégier les produits bio et issus de circuits courts dans les crèches et écoles communales. 

La note ne peut se limiter à un discours uniquement écologique sans prendre en compte la précarité des familles. Le bio doit rester dans une marge d’accessibilité financière.  Cet élément n’est pas pris en compte dans la note politique.  Pour finir 

Nous relevons qu’à plusieurs reprises dans la note de politique générale, il est indiqué que la commune va s’opposer à des décisions prises par la région. On déplore que la commune n’envisage pas la concertation avec les différents niveaux de pouvoir. Auderghem est une commune en entrée de ville et ne peut se fermer sur elle-même, elle doit envisager la concertation. 

De manière générale la note de politique commune ne reflète pas les propositions ambitieuses qui ont été inscrites dans les programmes des partis qui composent la majorité. 

Emmanuelle Poznanski

Pour le Groupe PS

Voir aussi

 

En vidéo