Organisation d'événements
Pour l’organisation de tout événement se déroulant sur l'espace public et/ou privé mais ayant un impact sur l'espace public, une autorisation préalable du collège des Bourgmestre et Echevins doit être sollicitée.
En fonction de l'activité organisée, un accord du SIAMU peut être nécessaire.
Sécurité (que votre événement nécessite ou non l'accord du SIAMU)
Pour toute organisation d’événement, des conditions générales sont applicables afin de garantir un minimum de sécurité pour le public et de permettre aux services de secours d’intervenir rapidement et efficacement. Il y va de votre responsabilité et un contrôle par le Service d’Incendie est possible en cours d’événement. Nous vous invitons également à prendre connaissance des conditions générales pour l'implantation de toutes installations provisoires (Exemples d’installations provisoires : échoppe, stand, barbecue, chapiteau, tente, podium, scène, tréteau, commerce ambulant, ...)
Autorisation du SIAMU
- Mon événement nécessite un accord du SIAMU pour être organisé : je télécharge le formulaire du SIAMU (pdf) , je le complète et l'envoie à la commune.
- Mon événement ne nécessite pas d'accord du SIAMU : je complète le formulaire communal.
- Je ne sais pas s'il me faut un accord du SIAMU : je consulte la liste des activités ne nécessitant pas d'avis du SIAMU (pdf)
Délai d'envoi
- Dans le cas où un accord du SIAMU est nécessaire , la demande complète doit être envoyée à la commune 6 semaines avant l'événement. Pour être complète, la demande doit comprendre les éléments suivants : formulaire complété , plan de situation géographique, plan d'implantation des infrastructures.
- Dans le cas où un accord du SIAMU n'est pas nécessaire, la demande complète doit être envoyée à la commune au plus tard 4 semaines avant l'événement. Votre demande doit être faite via le formulaire ci-dessous .
Brasero, barbecue, appareil de cuisson au gaz ou autre, podium, tribune, chapiteau
En cas d’utilisation de brasero, barbecue, appareil de cuisson au gaz ou autre, de podium, tribune ou chapiteau, des dispositions particulières devront être prises. Elles vous seront rappelées lors de l’accord officiel d’organisation rendu par le Collège des Bourgmestre et Echevins.
Prêt de matériel - aide logistique
Selon les disponibilités et sous certaines conditions, la commune peut mettre à disposition de l'organisateur du matériel logistique . Pour toute demande d'appui logistique, veuillez remplir les champs "Aide logistique (prêt de matériel communal)" du formulaire en ligne .
Contact
Commune d’Auderghem
Service des animations
Rue Emile Idiers, 12 à 1160 Auderghem
ou par mail: animations@auderghem.brussels
SIAMU
Service Prévention
Avenue de l’Héliport, 11-15 à 1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2 208 84 30 - Fax : +32(0)2 208 84 40
e-mail : prev@firebru.brussels