Motion relative à la mise à sens unique du pont Fraiteur à la circulation automobile
Le conseil communal d’Auderghem, en séance publique,
Considérant que le Plan régional bruxellois de Mobilité « GoodMove » prévoit d’apaiser les quartiers résidentiels et de les protéger contre le trafic de transit ;
Considérant les ambitions fortes affichées dans le Plan GoodMove d’améliorer l’accessibilité de la ville tout en préservant son attractivité tant pour ses habitants que pour les visiteurs et les entreprises ;
Considérant que le Plan GoodMove met en évidence les principes de co-construction et de concertation sur les aménagements prévus par celui-ci ;
Vu l’avis du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d’Auderghem du 08 octobre 2019 sur le Plan régional bruxellois de Mobilité ;
Vu la décision unilatérale prise par la Ministre bruxelloise de la Mobilité de mettre à sens unique le pont Fraiteur à la circulation automobile ;
Vu le soutien de la commune d’Ixelles à ce projet ;
Vu la période de confinement liée à la pandémie de COVID-19 et la pratique grandissante du télétravail qui ont favorisé la mise en place de cet aménagement ;
Vu que le pont Fraiteur est une infrastructure régionale ;
Considérant qu’il est essentiel de garantir un espace public où l’ensemble des fonctions de circulation (trottoirs, pistes cyclables, bandes bus, routes,...) ou de séjour cohabitent de manière qualitative, sûre et agréable.
Considérant qu’une politique de mobilité se doit d’être mise en œuvre en évitant d’opposer les fonctions de circulation et en répondant aux besoins de déplacement de chacun.
Considérant l’importance d’améliorer la mobilité et de favoriser la multimodalité des transports en Région bruxelloise ;
Considérant la nécessité de veiller à la sécurité de tous les usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes ;
Considérant que la qualité de vie des bruxellois.e.s exige de trouver un juste équilibre entre tous les usagers: piétons, cyclistes et automobilistes ;
Considérant que l’apaisement d’un quartier ne peut entraîner un report de trafic vers d’autres quartiers résidentiels ;
Considérant que les communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort ainsi que les habitants et commerçants impactés par la décision de mise à sens unique du pont Fraiteur n’ont pas été consultés en amont de la prise de décision ;
Considérant qu’il n’existe pas d’étude de mobilité sur l’impact en termes de report de trafic d’une mise à sens unique du pont Fraiteur ;
Considérant que les voiries et les quartiers des Pêcheries et de la Place Keym voient un report de trafic augmenter plus que significativement (45% en juin 2021) ;
Considérant que la rue des Pêcheries et l’avenue de Visé sont devenues des axes de report de trafic importants suite à la mise à sens unique du pont Fraiteur ;
Considérant que l’infrastructure routière de la rue des Pêcheries n’est pas prévue pour accueillir un tel report de charges de trafic et que la question de la stabilité de la voirie est soulevée ;
Considérant que les lignes 95, 41 et 17 desservant les différents quartiers résidentiels d’Auderghem, d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort voient leur vitesse commerciale baisser ;
Considérant que certaines habitations se dégradent suite à ce report de trafic important ;
Considérant que les aménagements du pont Fraiteur entravent grandement la fluidité de la circulation automobile, alors que ce pont draine un trafic important de navetteurs issu de la E411;
Considérant les plaintes répétées des commerçants du cimetière d’Ixelles qui voient la fréquentation de leur établissement baisser ;
Considérant qu’une pétition dénombrant à ce jour plus de 1.700 signataires demande la réouverture du pont Fraiteur ;
Demande au Gouvernement bruxellois :
- de mener une étude globale de mobilité sur la mise à sens unique du pont Fraiteur à la circulation automobile et son impact sur les quartiers des communes d’Auderghem, d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort ;
- de mener cette étude en concertation avec les trois communes ;
- de mettre en place un processus de participation citoyenne dans l’esprit de GoodMove afin de présenter les résultats de cette étude et de co-construire une solution de mobilité acceptable par toutes et tous et visant à apaiser les quartiers résidentiels et éviter le report de trafic de transit ;
- dans l’attente des résultats de cette étude et des concertations menées avec les communes, les habitants et les commerçants, de rouvrir d’urgence le pont Fraiteur dans les deux sens de la circulation automobile ;
Demande au Collège des Bourgmestre et Echevins d’Auderghem :
- de faire sienne la présente motion ;
- d’exprimer son opposition à la décision unilatérale de mise à sens unique du pont Fraiteur à la circulation automobile ;
- d’exprimer sa très grande préoccupation par rapport au report de trafic dans la rue des Pêcheries ;
- de mener une concertation avec les habitants sur la situation actuelle dans la rue des Pêcheries ;
- d’informer et de transmettre la présente motion au Gouvernement de la Région bruxelloise et aux Collèges des communes d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort.
Les documents de la séance du 25.11.2021
Le film de la séance
Repère
07:04 | Motion relative à la mise à sens unique du pont Fraiteur à la circulation automobile