Retour aux news
illustration

30/06

Stop aux épillets

Dès qu’arrive le printemps et durant tout l’été, une herbe sèche est particulièrement à redouter : l’épillet. Il s’agit d’un épi se détachant de sa tige en séchant. La particularité de l’épillet est qu’il s’accroche dans les poils des animaux, "voyage" et pénètre dans les orifices des animaux (coussinets, oreilles, narines, yeux, etc.) Il peut perforer la peau.

À défaut de repérer sa présence rapidement, cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de nos animaux. Si un abcès peut être remarqué, une plaie n’est toutefois pas toujours très bien visible.

Dans certains cas, seul le vétérinaire, en pratiquant une auscultation approfondie voire des examens complémentaires telles une échographie, une endoscopie ou une fibroscopie, pourra confirmer la présence d'épillets. Cela peut imposer une anesthésie de l’animal.

Quelques signes peuvent attirer notre attention: éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez, ce qui dans ce dernier cas est d’autant plus inquiétant, un oeil rouge ou "pleureur", des secouements de tête, léchages excessifs…

Pour éviter toutes complications, il faut rester prudent et examiner nos compagnons poilus après chaque balade. Parfois, plusieurs examens et interventions peuvent être nécessaires pour venir à bout d’un épillet.

Pour éviter bien des tracas, le service Bien-Être Animal sollicite votre aide pour couper et ramasser les épillets situés sur votre trottoir ou aux pieds des arbres.