Retour aux news
Illustration

21/01

Criminalité en baisse : la tendance se confirme à Auderghem

Les dernières statistiques sont sans équivoque : la tendance à la baisse de la criminalité se confirme à Auderghem. Après un recul de 7 % en 2023, les six premiers mois de 2024 enregistrent eux aussi une décrue de 8 %. La tendance est encore plus marquée pour les cambriolages : depuis 2022, on assiste à une baisse de près de 22 %.

"Il faut savoir que la criminalité à Auderghem n'a rien à voir avec ce qu'on peut observer ailleurs à Bruxelles", explique-t-on au cabinet de la Bourgmestre. "Globalement, Auderghem est 34 % plus sûre que la moyenne des autres communes bruxelloises et notre principal problème reste les cambriolages. Mais même sur ce volet, on enregistre une baisse continue depuis deux ans et demi."

Pour Laurent Masset, porte-parole de la zone de police, même si les chiffres de 2024 doivent encore être consolidés, la diminution observée à Auderghem pourrait s'expliquer par deux facteurs : l'intensification de la présence policière dans les quartiers et l'installation de caméras d'un nouveau type.

La commune dispose d'une dizaine de caméras fixes. À celles-ci s'ajoutent 4 caméras fixes temporaires de la zone de police et 10 caméras de safe.brussels, qui sont régulièrement déplacées en fonction des besoins. "Les caméras sont placées dans des zones où des faits ont été constatés ou dans des endroits avec davantage de passage, donc plus propices aux vols. Les équipes de la Direction de Proximité monitorent les faits enregistrés et décident de les placer dès qu'il y a un risque potentiel ou de les retirer lorsque ce n'est plus nécessaire."

Au-delà de leur caractère dissuasif, ces caméras permettent de retracer les délits et d'identifier les suspects. C'est le rôle de la FLAG. Créée en 2011, cette unité d'élite est spécialisée dans la surveillance et l'investigation des délits. "Jour et nuit, des équipes sont déployées dans différents endroits de la commune. Elles sont là pour prévenir et intercepter les suspects en flagrant délit."

"Même si cette baisse est encourageante, un cambriolage est toujours un cambriolage de trop", conclut-on au cabinet de la Bourgmestre. "Pour les victimes, c'est une expérience très traumatisante. La meilleure solution reste donc la prévention."

Tous les spécialistes en techno- prévention le diront : les habitations sont souvent mal protégées. Or, quelques aménagements simples permettent de réduire considérablement le risque de cambriolage. "La commune propose des audits gratuits et même des primes à la sécurisation des logements qui peuvent aller jusqu'à 400€. Malheureusement, peu de monde les demande."