Si la criminalité est en baisse à Auderghem, un phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur : les arnaques informatiques.
"Le nombre de plaintes ne cesse d'augmenter depuis la période Covid", confie Laurent Masset. "Le problème est la difficulté d'appréhender les auteurs : les enquêtes en matière de cybercriminalité ont donc très peu de chances d'aboutir."
Ici aussi, la prévention est donc la meilleure solution. "Il ne faut pas croire que cela ne concerne que les personnes âgées ou moins à l'aise avec le numérique. Les fraudes les plus fréquentes impliquent l'usurpation de l'identité d'une institution publique : les auteurs envoient une fausse facture par mail ou SMS, avec un lien de paiement menant à une réplique falsifiée, souvent très bien faite, d'un site bancaire." Un piège bien rôdé dans lequel tombent de nombreuses personnes mais qui peut pourtant être facilement repéré.
Au printemps dernier, la police a donc créé une nouvelle unité : la cellule CYPA. Celle-ci organise des sessions d'information vers lesquelles toutes les victimes sont orientées pour leur apprendre à repérer les fraudes sur Internet et à les éviter.
"C'est une première initiative, mais d'autres mesures vont suivre", indique-t-on au cabinet de la Bourgmestre. "Comme pour les cambriolages, la meilleure solution pour lutter contre les fraudes informatiques est de s'en prémunir avant plutôt qu'après."