Un an après la proclamation des résultats, la réalisation des 31 projets élus par les Auderghemois bat son plein. Selon la complexité des projets, l’état d’avancement varie, mais le service de la Participation Citoyenne se montre serein quant au respect de son calendrier.
« Nous avons terminé deux projets supplémentaires : planter des arbres fruitiers et installer des hôtels à insectes dans les espaces verts. Au rythme actuel, la quasi-totalité des projets sera réalisée avant l’été prochain », affirme Sarah Touil, coordinatrice de la Participation Citoyenne. « Plusieurs projets devrait d’ailleurs être terminés avant 2025. »
Ce sera notamment le cas, période des fêtes oblige, du projet consistant à planter un sapin. Idem pour la création de l’espace didactique dédié aux insectes pollinisateurs à l’Athénée Royal d'Auderghem, la réalisation d’un livret d’activités à réaliser en famille dans la forêt de Soignes ou l’organisation d’une journée de sensibilisation à l’upcycling. Début 2025, le coin de rencontre et de lecture au carrefour Vandromme et Invalides devrait voir le jour ainsi que le "Verger de nos Ancêtres" dans le quartier Beaulieu.
Succès de cette édition, les distributions aux habitants ont fait carton plein. Après les récupérateurs d’eau de pluie, les nichoirs pour hirondelles, les gîtes pour chauves-souris et les hôtels à insectes, ce sera le tour des plantes grimpantes et des arbres, qui devraient intéresser les jardiniers amateurs au printemps prochain. Suivra ensuite une bourse aux plantes en juin.
Enfin, les arches vertes qui vont habiller 28 abribus de la commune « sont en cours de réalisation chez JCDecaux. 18 abribus seront végétalisés avant cette fin d'année. »