Retour aux news

27/01

4 nouveaux lieux à Auderghem porteront le nom d'une femme

Dans le cadre de l’opération “Place aux femmes” visant à féminiser l’espace public, 532 auderghemois ont choisi d’attribuer le nom d’une auderghemoise remarquable à quatre lieux encore innomés de la commune.

Et voici les résultats de ce scrutin citoyen : le square devant l’avenue Valduchesse a été attribué à Aleyde de Bourgogne, le parvis devant l’Église Sainte-Anne à Jeanne de Brabant, le parc rue Maurice Charlent à Ida Bommer- Devis et enfin le parc "des Paradisiers" à Marie-Thérèse Bodart.

Pour que ces 4 nouvelles adresses soient modifiées officiellement, elles seront d’abord envoyées à la Commission Royale de Toponymie puis elles seront soumises au Conseil Communal pour validation. Une fois actés, ces 4 noms porteront à 14 le nombre de lieux de la commune portant un nom de femme.

Une belle petite progression car à l’origine de cette opération il y a un constat : l’espace public est très majoritairement masculin et seulement trois lieux de la commune portaient des noms de femmes jusqu’en 2020. “Il y a des raisons historiques à cette hyper masculinité” explique-t-on au cabinet de la Bourgmestre “Auderghem est probablement la seule commune de Belgique à avoir honoré l’ensemble de ses victimes de la première guerre mondiale, et une partie de ceux de la seconde en leur attribuant des noms de rues”. Autre raison évidente, le territoire n’est pas extensible et les nouvelles rues ne sont pas légion. “L’idée est bien sûr d’entamer un rééquilibrage mais c’est aussi l’occasion de mettre en lumière des femmes qui ont marqué l’histoire de la commune et qui peu à peu sortent de la mémoire collective".

Pour info une mini-biographie de ces 4 illustres auderghemoises est encore consultable en ligne.