Retour aux news
Nouvelles zones cyclables

29/06

4 nouvelles zones cyclables par an en moyenne à Auderghem

Les demandes d’aménagement sont croissantes

En octobre 2020, la rue Théo Vanpé devenait la première rue cyclable d’Auderghem. Depuis, leur nombre n’a cessé de croître. Aujourd’hui les cyclistes sont prioritaires dans 16 rues de la commune.

Un panneau bleu, rectangulaire, avec le dessin d’un cycliste roulant devant une voiture : la signalétique de la zone cyclable est on ne peut plus claire. "Et pourtant, le principe reste méconnu : non il ne s’agit pas d’une rue réservée aux cyclistes !", sourit-on au service Mobilité.

Dans cette zone, le cycliste est simplement prioritaire. Il peut prendre plus de place - toute la route dans une rue à sens unique, la largeur de la bande de droite pour une rue à double sens - et les voitures ne sont pas autorisées à le doubler. “La zone cyclable apporte le double avantage de sécuriser la route pour les cyclistes et d’apaiser les rues en obligeant les voitures à ralentir.”

D’après l’Observatoire bruxellois du vélo, la pratique du deux roues augmente de façon régulière depuis plusieurs années. Corollaire, les demandes d’aménagement vont croissantes. “Nous étudions systématiquement toutes les demandes individuelles ou collectives des riverains et travaillons avec les écoles sur les plans de déplacements des élèves. L’objectif est de sécuriser au maximum le trajet domicile-école”.