Dans les tuyaux depuis quelques mois, le projet de rénovation de la Place de l’Amitié passe une nouvelle étape. La Commune vient de charger le cabinet d’études Agora de la rendre plus agréable et surtout….plus fraîche.
« Le Plan Climat de la commune d'Auderghem a identifié la place de l’Amitié comme un îlot de chaleur » explique-t-on au service de l’Espace Public « Son agencement trop minéralisé accumule l’énergie solaire la journée et crée un effet de dôme thermique ». Le rafraîchissement de la place est donc un objectif affiché de cette rénovation. Ainsi, un gros travail de végétalisation sera entrepris afin de créer un ombrage conséquent permettant de baisser la température de plusieurs degrés les jours de canicule. « Une attention particulière sera également apportée à l’intégration des eaux de pluie directement dans le sol, ce qui aura pour effet, grâce à l'évapotranspiration des arbres, de neutraliser la surchauffe ». L'aménagement de la place sera également pensé afin de donner envie aux passants de s'y attarder.
Pour information le cabinet Agora a obtenu le « Grand Prix de Rénovation Urbaine » lors de la COP 28 pour son travail sur le square Bia Boucquet à Forest. Un peu de patience toutefois, les travaux ne devraient pas débuter avant 2026.