Par ce bulletin d’information, l’Agence des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer - AWV) vous informe des perturbations en cours et des changements possibles lors de la rénovation du tunnel Léonard à Tervuren. Toutes les informations actuelles sont disponibles sur wegenenverkeer.be/leonardtunnel.
Début de l'entretien du tunnel de l'E411 : une bande de circulation
En avril ou mai 2025, nous entamerons les travaux d'entretien du tunnel de l’E411 à Tervuren. Ce tunnel se trouve au niveau -1 du carrefour Léonard, juste au-dessus du tunnel du Ring de Bruxelles (R0). Lorsque nous interviendrons dans le tunnel en direction de Bruxelles, la circulation dans les deux sens se fera par le tunnel réservé à la circulation en direction de Namur. Durant les travaux dans le tunnel en direction de Namur, la circulation se fera dans les deux sens dans le tunnel en direction de Bruxelles.
Deux tunnels se trouvent sous le carrefour Léonard, l’un de 360 mètres de long pour le Ring de Bruxelles (R0) et l’autre de 80 mètres de long pour le trafic de l’E411. Le tunnel du Ring fait l’objet d’une rénovation intégrale depuis mars 2023. À partir d’avril/mai 2025, nous entamerons la rénovation du tunnel de l’E411.
Une bande de circulation vers Bruxelles, deux vers Namur
En raison des travaux dans le tunnel de l’E411, la circulation en direction de Bruxelles se fera sur une bande et celle en direction de Namur sur deux bandes. Vers Bruxelles, ces travaux engendreront un trafic plus chargé à l’heure de pointe du matin par rapport à une situation sans travaux. La décision d’aménager le chantier de cette manière a été prise sur base des données de comptage et des prévisions du Verkeerscentrum (Centre du Trafic). Si la circulation en direction de Bruxelles se faisait sur deux bandes, les perturbations seraient plus importantes et des embouteillages pourraient se former jusqu'à Auderghem. Ce que nous voulons éviter.
Perturbations sur le Ring de Bruxelles jusqu'en avril/mai 2025
Nous avions précédemment annoncé que les deux tunnels du Ring de Bruxelles auraient pu rouvrir en journée à la fin du mois de novembre. Cette prévision s’est avérée impossible. Ces derniers mois, l'entretien d’un réseau de poutres au plafond a pris plus de temps que prévu. De manière imprévue, nous avons également dû réaliser des joints aux extrémités du tunnel. L’ensemble de ces travaux imprévus et supplémentaires a pour conséquence un retard de quatre à cinq mois (c’est-à-dire jusqu’en avril/mai 2025 au lieu de novembre 2024).
Le trafic du Ring intérieur passe actuellement par le carrefour Léonard en surface. Cette configuration reste d’application jusqu’en avril/mai. Les liaisons pour le trafic venant d'Auderghem vers Waterloo, ainsi que pour le trafic de Waterloo vers Auderghem, restent également fermées jusqu'en avril/mai.
Perturbations après avril/mai
Selon le planning actuel, l’essentiel des travaux dans le tunnel du Ring doit durer jusqu'en avril/mai 2025. Ensuite, les travaux se poursuivront de nuit (de 20h30 à 5h30) dans les tunnels du Ring pour permettre la circulation sur toute la largeur du Ring en journée. Les liaisons entre Auderghem et Waterloo seront rouvertes, dans les deux directions, à ce moment-là. Nous vous tiendrons informé d’éventuels changements.
Perturbations le week-end du 9 au 11 novembre
À la sortie du tunnel du Ring intérieur, une tente a été installée pour nous permettre de poursuivre les travaux aussi par temps froid et humide. Durant le week-end à venir, du 9 au 11 novembre inclus, nous déplacerons la tente à l’entrée du même tunnel. Pour que ce déplacement soit sécurisé, une bande de circulation en direction de Zaventem sera utilisée. Par conséquent, les automobilistes en direction de Zaventem doivent s’attendre à des temps de parcours rallongés ce week-end.
La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :
- Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
- Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
- Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
- Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
- Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
- Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
- Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
- Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic.