Retour aux news
travaux carrefour léonard

19/10

Carrefour Léonard - 17.10.2024

Perturbations supplémentaires sur le Ring extérieur : une voie de circulation accessible au lieu de deux

Ce samedi et dimanche (19 et 20 octobre) le trafic en direction de Zaventem – qui passe pour le moment par le tunnel du Ring intérieur – se fera sur une seule voie de circulation au lieu de deux. Nous avons en effet besoin de cet espace pour dresser une grande tente aux extrémités du tunnel du Ring extérieur, où les travaux se déroulent actuellement.

145 mètres de long

Grâce à cette tente, nous pouvons continuer à travailler autant que possible, indépendamment des conditions météorologiques froides et pluvieuses. La tente couvrira les deux bandes du Ring extérieur. Elle mesure 145 mètres de long et 2,5 mètres de haut. Dans le courant du mois de novembre, une deuxième tente sera montée du côté de Waterloo. Ensuite, les tentes devront être démontées. Durant ces week-ends également, une bande du Ring extérieur sera fermée les journées de samedi et de dimanche.

Pas d’impact pour la circulation sur le Ring intérieur

Pour le trafic sur le Ring intérieur (de Zaventem vers Waterloo), rien ne change. Ces automobilistes continueront à circuler en surface via le carrefour Léonard, comme c'est le cas depuis le début du mois de juillet.

 

Agentschap Wegen en Verkeer

 


La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :

  • Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
  • Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
  • Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
  • Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
  • Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
  • Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
  • Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
  • Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic.