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travaux carrefour léonard

29/06

Carrefour Léonard - cet été

Cet été, l'Agence Wegen & Verkeer poursuit les travaux de rénovation du tunnel Léonard sur le ring de Bruxelles (R0). Dès le début du mois de juillet, la phase suivante débutera : la rénovation de la dalle de sol (le radier) sous les tunnels. Ces travaux entraîneront principalement des perturbations sur le ring intérieur devant le tunnel Léonard, avec des retards allant de 30 minutes à une heure.

12.000 mètres carrés de radier

Au cours des prochains mois, l'entrepreneur travaillera sur la dalle des tunnels intérieurs et extérieurs du périphérique. Le radier est la fondation du tunnel, sur laquelle repose la chaussée. La dalle sera recouverte d'une couche d'étanchéité et d'une couche d'asphalte, et les couches inférieure et supérieure de la chaussée seront posées sur l'asphalte. Au total, une surface de 12.000 mètres carrés sera traitée. Le tunnel du ring intérieur sera traité en premier, suivi du tunnel du ring extérieur.

Retards sur le ring intérieur

À partir de début juillet, les travaux perturberont principalement la circulation sur le ring intérieur. Le trafic pourra toujours passer, mais sur le ring intérieur en direction de Waterloo, vous roulerez sur une seule voie au lieu de deux en surface. Cela signifie des retards importants de 30 minutes à une heure pour l'ensemble du trafic sur le ring intérieur. Même les personnes qui s'engagent sur l'E411 en direction de Namur ou d'Auderghem via le ring intérieur seront régulièrement confrontées à des embouteillages cet été.

Déviations pour le trafic entre Waterloo et Auderghem

Non seulement le tunnel du ring intérieur sera fermé, mais la connexion entre le ring extérieur et l'E411 en direction de Herrmann Debroux / Auderghem sera également fermée au début du mois de juillet. Concrètement, il ne sera plus possible de s'engager sur la E411 en direction d'Auderghem en venant de Waterloo jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le trafic suivra donc l'une de ces alternatives :

  • Soit vous quittez le périphérique extérieur à Groenendaal.
  • Soit vous continuez jusqu'aux Quatre Bras pour quitter le périphérique extérieur.
  • Soit vous faites demi-tour aux Quatre Bras pour revenir carrefour Leonard via le ring intérieur vers Auderghem.

La jonction entre Herrmann-Debroux / Auderghem et le ring intérieur en direction de Waterloo était déjà fermée. Elle le restera jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Graves perturbations sur le ring extérieur pendant une quinzaine de jours

Entre le 29 juillet et le 18 août, le trafic sur le ring extérieur, c'est-à-dire le trafic venant de Waterloo et se dirigeant vers Zaventem, sera également fortement perturbé. Ces automobilistes ne pourront circuler que sur une seule voie au lieu de deux pendant une quinzaine de jours (entre le 29 juillet et le 18 août). Le calendrier exact doit encore être déterminé.

Prolongation de la durée de vie des tunnels sous le carrefour Léonard

Il y a deux tunnels sous le carrefour Léonard : un du ring de Bruxelles et un de l'E411. Les tunnels datent des années 1970 et 1980. Pour prolonger la durée de vie des tunnels, une rénovation intensive est nécessaire. L'Agence Wegen & Verkeer restaure la structure en béton des murs et du plafond et renouvelle l'ensemble de l'équipement, de l'éclairage à la ventilation en passant par tous les pictogrammes.

 


La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :

  • Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
  • Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
  • Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
  • Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
  • Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
  • Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
  • Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
  • Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic. 

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