Retour aux news
illustration

27/09

La cueillette des champignons est interdite

Les champignons répertoriés dans un atlas

L'atlas des champignons du Brabant Flamand et de la Région de Bruxelles-Capitale dénombre pas moins de 1255 espèces en Région bruxelloise. Même dans le centre de la ville, la présence de champignons a été constatée dont l'une ou l'autre espèce rare.

Cet atlas, édité par Natuurpunt en 2011 reprend toutes les observations connues depuis 1980. Parmi les espèces notées, certaines brillent par leur rareté. 26 espèces sont par exemple présentes à Bruxelles mais absentes en Brabant Flamand. L'une d'entre elles (Geopora cervina) était la première observation en Belgique!

La forêt de Soignes particulièrement riche en champignons

C'est en forêt de Soignes que le nombre d'espèces est le plus important. La forêt de Soignes et les bois de la Région bruxelloise comptent à eux seuls plus de 900 espèces de champignons. La taille de la forêt, le fait que celle-ci ait été peu perturbée depuis ses origines et la protection dont bénéficie la plus grande partie de son territoire expliquent cette richesse mycologique.

Véritable refuge pour les champignons, cette forêt est ainsi désignée, par exemple, comme la meilleure station du Benelux pour les champignons lignivores (qui se nourrissent de bois). Cela dit, plus des deux tiers des espèces forestières bruxelloises sont relativement rares, voire très rares. Il est donc important de les préserver.

La cueillette des champignons est interdite

A Bruxelles, il a fallu se résoudre à prendre une mesure draconienne d’interdiction en raison de la fréquentation importante du massif (engendrant un piétinement du sol néfaste aux champignons) et des grandes quantités de champignons qui y étaient prélevées.

Conjuguée à la pollution de l’air, pareille pratique devenait une menace pour la biodiversité et la survie des écosystèmes et donc pour la santé de la forêt. N’oublions pas qu’en cueillant un champignon, c’est son organe reproducteur qu’on lui enlève…

Plus d’infos