Retour aux news
Éclairage public : signalez une panne

21/11

Éclairage public : signalez une panne

En résumé :

La digitalisation du réseau d'éclairage public bruxellois rend la gestion des pannes plus facile et plus efficace que jamais ! Une initiative qui contribue à améliorer la sécurité et le confort des habitants.

Sibelga vient d'achever l'intégration de sa cartographie numérique de l’ensemble du réseau d'éclairage bruxellois avec son nouveau système digitalisé de gestion des dépannages.

Ainsi, toute la chaîne de suivi et de résolution des pannes peut désormais être gérée numériquement. Une avancée qui offre de nombreux avantages pour traiter rapidement et efficacement les problème d'éclairage public. 

Signalement des pannes : une application reliftée

Les pannes d’éclairage à Bruxelles peuvent maintenant être signalées en quelques clics via une application entièrement revue et optimisée.

Grâce à la carte interactive, vous pouvez visualiser précisément les luminaires et signaler les problèmes lampe par lampe. Il est également possible d’indiquer le type de panne et d’ajouter une photo si nécessaire.

Les pannes déjà signalées sont aussi directement visibles dans l’application. Plus besoin de deviner où se trouve le problème, notre système vous permet de nous communiquer les pannes en un clin d'œil.

Feedback en temps réel

Nous comprenons l'importance d'une réponse rapide lorsque vous nous signalez une panne. La gestion numérique de l'ensemble du réseau permet à nos techniciens d'être directement informés de tout problème sur leur tablette. Ils peuvent ainsi réagir rapidement pour rétablir la situation.

Nous vous recommandons dès lors de nous signaler les pannes d’éclairage public prioritairement via Sibelga.be. Notre plateforme en ligne vous permet de nous communiquer facilement les incidents et d’être tenu informé par email de la résolution des problèmes.

Intégration avec FixMyStreet

Afin de faciliter la communication avec les communes et la Région, Sibelga a également optimisé son intégration avec la plate-forme FixMyStreet.Brussels. Dès que vous signalez une panne sur FixMyStreet, celle-ci est directement transmise à nos équipes pour un traitement immédiat.

Réactivité accrue

Grâce à cette digitalisation complète, nous sommes en mesure de réagir encore plus rapidement face à toute éventualité. La réparation se fera en maximum 2 jours ouvrables si plusieurs lampes sont défectueuses et en maximum 5 jours ouvrables pour une seule lampe. Nous sommes là pour illuminer votre quotidien dès que possible !

Détection automatique

L'utilisation croissante des lampes LED intelligentes dans l'éclairage public (déjà 17 000 lampes LED sur un parc de 90 000) permet aussi de détecter automatiquement les pannes. Et cela même si la lampe n'est que partiellement défectueuse. Plus besoin de signaler manuellement les problèmes, nous sommes déjà informés !

La digitalisation des éclairages nous permet en outre d’adapter l’intensité de la lumière en fonction des besoins de chaque zone. Nous pouvons ainsi réaliser des économies d’énergie dans certaines zones et offrir une luminosité optimale dans les rues plus fréquentées.

Une stratégie globale

La digitalisation du réseau d'éclairage public s'inscrit dans une stratégie globale de digitalisation des réseaux de Sibelga, comme le déploiement de la fibre optique et des compteurs intelligents.

Nous avons fixé un objectif clair : rendre le parc d'éclairage public bruxellois 100% intelligent d'ici 2030. Grâce à la digitalisation, nous pouvons offrir un éclairage plus performant tout en réduisant notre empreinte écologique.

 

Signaler une panne d'éclairage public