Offre d'emploi: Bibliothécaire documentaliste

La commune d’Auderghem engage un bibliothécaire documentaliste

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Poste à pourvoir : Contrat de remplacement à mi-temps
  • Grade : Secrétaire administratif (être en possession d’un bachelier de bibliothécaire documentaliste)
  • Niveau : B 1-2-3
  • Section : Bibliothèque du Centre

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le bibliothécaire participera à la mise en œuvre des missions du service, à savoir la promotion et le développement de la lecture publique et du jeu en vue de permettre à tous et toutes l’accès au livre, à l’information, au multimédia et au jeu dans un souci d’éducation permanente, de loisir et de développement du lien social.

 

MISSIONS

Tâches principales :

Le bibliothécaire mettra à disposition du public un lieu, un accueil, des documents sur tout support, des jeux ainsi qu’une connaissance/aide efficace pour des recherches ou conseils en matière de lecture ou de jeux. Cette mise à disposition comprend les tâches suivantes :

  • Assurer la chaîne du livre et du jeu ainsi que l’évaluation constante des collections dans toutes les bibliothèques et ludothèque du réseau communal : commandes, réception des commandes, enregistrement, traitement matériel, classification et rangement ; suivi de la réception des périodiques et quotidiens ;
  • Organiser des séances d’accueil et de prêt aux groupes (scolaires ou non) ainsi qu’aux particuliers dans toutes les bibliothèques et ludothèque du réseau communal du lundi au samedi inclus (y compris les soirées jusque 19h en semaine) ;
  • Gérer les tâches administratives telles que les rappels, les statistiques, le suivi des caisses, et en assurer la régularité.

Tâches partielles :

  • Le bibliothécaire prend en charge les contacts avec les animateurs extérieurs (artistes, conteurs…), personnes-relais ou partenaires en vue de définir l’organisation pratique et le bon déroulement des animations prévues ;
  • Il anime lui-même des ateliers spécifiques (illustration…) si ses compétences le lui permettent ;
  • Il s’occupe également de la communication des informations à destination du public et des partenaires via tous les canaux possibles (blog des bibliothèques et ludothèque, réalisation d’affiches et de flyers, constitution de mailing lists…) ;
  • Il assure le suivi du prêt inter-bibliothèques de la demande à la réception ;
  • Il participe aux réunions relatives au catalogue collectif afin d’en assurer le bon fonctionnement.

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES REQUISES (SAVOIR-FAIRE)

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration   : comprendre les rouages, la structure et la culture de l’administration ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, Internet…) ;
  • Connaissance des règles régissant le fonctionnement d’une bibliothèque ou d’une ludothèque (ISBD, CDU, ESAR) ;
  • De bonnes connaissances dans un ou plusieurs domaines de la littérature ou du jeu sont un atout.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES ET SOCIALES (SAVOIR-ÊTRE)

  • Faire preuve de méthode et de rigueur (notamment en matière d’encodage et de rangement des documents) ;
  • Faire preuve de ponctualité ;
  • Être organisé et posséder un esprit de synthèse ;
  • Être autonome dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Capacité à cerner les demandes diverses du public ;
  • Capacité à organiser un travail très diversifié ;
  • Posséder un esprit d’accueil et d’ouverture au public ;
  • Disposer d’un esprit d’équipe et d’initiative ;
  • Être à l’aise dans la prise de parole en public ;
  • Avoir un esprit créatif pour trouver de bonnes solutions aux problèmes qui peuvent survenir et suggérer des idées d’animations ;
  • Respect de la confidentialité des informations ;

 

AVANTAGES

  • Chèques repas d’une valeur de 8 €
  • Prise en charge des frais de transport
  • Régime de congés attractif
  • Prime vélo/Prime piéton

 

INTÉRESSÉ(E) ?

Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et copie du diplôme à l’adresse jobs@auderghem.brussels avant le 01/11/2023