Offre d'emploi: Fonctionnaire de Prévention

La Maison de la Prévention et des Solidarités est un service de l’administration communale d’Auderghem existant depuis 2003. Majoritairement subsidiée, son objectif principal est d’améliorer le bien-être des citoyens auderghemois et renforcer le sentiment de sécurité par le biais d’actions proposées par ses services  : La cellule éducative composée d’animateurs, d’éducateurs et de travailleurs sociaux de rue, les gardiens de la paix, le service PASAPA pour l’encadrement de mesures judiciaires et les sanctions administratives communales, le service ESPAS (structures d’accompagnement de soutien scolaire et médiateur scolaire), le service de primes à la sécurisation des habitations privées, la médiatrice sociale et le service d’Action sociale.

La Maison de la Prévention s’appuie sur un véritable travail d’équipe auprès de ses différents publics : enfants, seniors, élèves en difficulté ou en décrochage scolaire, victimes de cambriolage, voisins/familles en conflit, personnes souffrant de handicap, prestataires de peine de travail…  Elle ne craint pas de lancer de nouveaux projets pensés et construits à partir des besoins du citoyen et en privilégiant toute forme de collaboration (interne et/ou externe).  

L’équipe de la Maison de la Prévention est motivée, solidaire, responsable et autonome. C’est également une équipe impatiente de partager ses valeurs et sa conscience professionnelles avec, et sous la coordination, d’un chef de service impliqué, dynamique et enthousiaste à œuvrer dans l’intérêt du citoyen et le développement continu de son service/ de son équipe.

Mission

Le Fonctionnaire de Prévention est chef de service et dirige l’ensemble du dispositif de prévention auderghemois et le service d’action sociale. Il coordonne et veille au bon fonctionnement des services tenant compte de leurs spécificités respectives, des priorités établies par les autorités communales et des objectifs fixés par les différents pouvoirs subsidiants concernés.

Il représente l’interface entre la commune, les subsides et le personnel (environ 40 personnes).

Fonction

En tant que responsable de la politique de prévention et de sécurité :

Sur base d’une réflexion permanente sur les questions de sécurité et de prévention observées sur le territoire, le Fonctionnaire de Prévention élabore une stratégie locale de prévention en fonction des priorités établies par les autorités communales, en adéquation avec les exigences des instances subsidiantes, et en collaboration avec l’évaluateur interne et les équipes de terrain ;

Il est responsable des projets/subsides/résultats inhérents aux conventions de prévention ;

Il élabore et coordonne des actions de prévention spécifiques autour des problématiques analysées, stimule la concertation avec d’autres acteurs concernés par ces problématiques et favorise les partenariats en construisant des relations étroites avec les acteurs locaux.

Il participe activement à la rédaction du diagnostic local de sécurité (DLS) et aux rapports d’activités des différents subsides en collaboration avec l’évaluateur interne ;

Il établit les documents officiels en rapport avec ces matières et les fait approuver par les instances adéquates en collaboration avec le coordinateur administratif et financier ; Il organise et assure le secrétariat lors des réunions du Comité de Pilotage ;

Il gère les contacts et les suivis avec les pouvoirs subsidiants et les partenaires en matière de sécurité et de prévention ;

Il veille à la diffusion de l’information concernant le service de Prévention auprès de la population et des acteurs locaux.

En tant que responsable du personnel :

Il gère/dirige les équipes en veillant au respect de la législation et au développement de bonnes relations ;

Il anime les réunions internes ainsi que les réunions impliquant des partenaires externes ;

Il encadre, suit et évalue régulièrement le personnel de ses services.

En tant que responsable administratif et financier :

Il supervise le suivi administratif et financier des dossiers, élabore le budget de ses départements, supervise la gestion logistique nécessaire au bon déroulement de ses missions et le bon fonctionnement de ses services en collaboration avec le coordinateur administratif et financier ;

Il représente ses services au sein de l’administration communale et en dehors, est la personne de référence des instances décisionnelles et des autorités subsidiantes ;

Il se tient au courant des procédures administratives et de leur évolution tout en veillant au respect des directives des divers pouvoirs subsidiants et en suivant les évolutions législatives en rapport avec la sécurité et la prévention ;

Il supervise la communication liée aux acteurs de prévention.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un master ou d’une licence, un master en criminologie est un atout ;
  • Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion d’équipe ;
  • Vous présentez une expérience utile dans la gestion et l’accompagnement de projets et dans diverses fonctions à responsabilité.
  • Idéalement, vous êtes en possession des brevets linguistiques requis : art. 8 et 9 § 2

Ce que nous attendons de vous au niveau technique

  • Connaissance des politiques de prévention et des règlementations relatives aux projets de prévention et sécurité (contrats de sécurité et de prévention régionaux et fédéraux) ;
  • Connaissance des procédures administratives et financières d’une administration communale ;
  • Connaissance des processus de criminalisation et des réalités de la région bruxelloise en lien avec prévention et la criminalité.
  • Bonne connaissance des outils informatiques.

Ce que nous attendons de vous au niveau comportemental

  • Capacités de prise d’initiative, d’analyse, de synthèse et de développement d’une vision ;
  • Capacités de coordination, d’adaptation et de gestion ;
  • Etre orienté solutions dans un souci constant de qualité, sens des responsabilités ;
  • Capacités de coopération ;
  • Leadership et management, capacités de direction, gestion d’équipe, accompagnement et coaching individuel et collectif ;
  • Bonnes facultés de communication et relationnelles, empathie et écoute ;
  • Disponibilité et flexibilité.

Offre - Modalités contractuelles

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Grade et échelle barémique : Master/Licence, échelle A4
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique valorisé avec l'expérience en lien avec la fonction pour le secteur privé et intégralement pour le secteur public
  • Prime linguistique (sous réserve brevet Selor)
  • Chèques-repas d'une valeur de 8 euros
  • Assurance hospitalisation
  • Abonnement STIB et participation aux frais d'abonnement des transport publics
  • Gsm de fonction
  • Possibilités de télétravail
  • Régime de congés attractif

Comment postuler ?

Les candidatures devront être adressées par e-mail à l’adresse jobs@auderghem.brussels pour le 05.11.2023 au plus tard et devront être accompagnées :

  • d’un Curriculum vitae
  • d’une lettre de motivation
  • d’une copie lisible du diplôme requis.

La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, sélection sur base des curriculums vitae reçus : seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinents.
  • Dans un second temps, épreuve écrite et orale permettant de juger les connaissances théoriques et professionnelles relatives à la fonction, la motivation et l’adéquation au poste à pourvoir.

Les modalités pratiques seront communiquées à la clôture des candidatures.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : jobs@auderghem.brussels