Offre d'emploi : Assistant(e) administratif (ve) - service État Civil

Envie de t’investir dans un job riche de sens ? Motivé à l’idée de participer au défi de la modernisation des services publics ? Rejoins-nous au sein de l’administration communale d’Auderghem.

Qui sommes-nous ?

Auderghem est une commune de la couronne Sud-Est de Bruxelles. Sa situation en bordure de Forêt de Soignes et son statut d’entrée de ville en font un véritable laboratoire en matière d’aménagement du territoire et de développement urbain respectueux de l’humain et de son environnement. 

De la petite enfance à l’urbanisme, en passant par l’espace public, l’enseignement ou encore la culture, l’administration communale d’Auderghem est en permanence amenée à intégrer ces enjeux au cœur même de ses missions de service public et de service au public.

La commune d'Auderghem lance une procédure de recrutement en vue de l’engagement d’un(e) assistant(e) administratif(ve) pour le service Etat Civil.

Profil

  • Etre en possession au minimum d'un Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) ou d’un diplôme ou certificat reconnu équivalent ;
  • Aptitude à lire, comprendre et appliquer des textes de loi ;
  • Aisance avec l’outil informatique (Outlook, suite Office, scanning), la connaissance de Saphir est un atout ;
  • Disposer d'une expérience dans une fonction d’accueil du public est un atout, capacité d’apprentissage rapide le cas échéant ;
  • Etre capable de s’adapter et de jongler entre travail administratif et service au public ;
  • Esprit d’analyse et rigueur, bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Empathie et écoute sont les bases du contact au citoyen.

Mission

Le service de l’état civil, de la population, et le service des étrangers sont regroupés au sein du service général de la Population au sein de l’administration communale. Pour le service de l’Etat civil, les thématiques principalement abordées sont les déclarations de cohabitation légale, de nationalité, de naissance, de mariage, de décès, les démarches relatives au don d’organes, au changement de prénom, à la généalogie, à la déclaration anticipée d’euthanasie et de dernières volontés,  …
L’ensemble de l’équipe collabore dans le but d’assurer un service efficace, complet et à l’écoute du citoyen auderghemois sur base de procédures administratives règlementées et précises. La vocation du service public prend tout son sens face à la nécessité de prendre le temps de comprendre une demande, la rigueur que sous-tend le suivi des procédures, l’attention à porter afin de s’assurer de la compréhension du citoyen. Le tout, en gardant une attitude positive et professionnelle en toute circonstance.

La fonction s’articule autour de 2 axes :

Accueil du public (guichet)

  • Fournir les renseignements adéquats eu égard à la demande formulée par le citoyen ;
  • Formuler et expliquer les démarches, tenants et aboutissants d’une demande, préciser les documents nécessaires avec clarté et de manière compréhensible ;
  • Assurer une permanence régulière hors des heures de bureau et le samedi (tournante au sein de l’équipe)

Travail administratif

  • Assurer le suivi administratif complet des demandes adressées au guichet : établir des dossiers et déclarations, procéder à de l’encodage, gérer les registres, rédiger les actes eu égard aux thématiques traitées par le service, gérer les demandes téléphoniques et le courrier électronique, …
  • Prendre connaissance des textes légaux, de la législation et de leur actualisation pour les thématiques traitées par le service ;
  • Face à des dossiers compliqués et/ou nécessitant une analyse détaillée, se concerter avec l’équipe et les personnes ressources externes.

Notre offre

  • Un emploi varié et des apports personnels, un contrat à temps plein (contrat à durée indéterminée) avec de nombreuses possibilités de formation. 
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique niveau C (pécule de vacances et prime de fin d'année), des chèques-repas, une assurance hospitalisation et la possibilité d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor). L'ancienneté utile est intégralement reprise. 
  • Participation aux frais d'abonnement des transports publics, abonnement gratuit à la STIB. 
  • Un régime de congé attractif.

Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV, une lettre de motivation et une copie de votre diplôme à jobs@auderghem.brussels.

Date de clôture des candidatures : 03/12/2023 

Les candidats retenus seront invités à une épreuve écrite qui aura lieu courant du mois de décembre 2023.

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.