Offre d’emploi : Assistant·e social·e en chef·fe - CPAS Auderghem - Affaires Sociales

Nous recherchons actuellement un·e assistant·e social.e en chef·fe à temps plein pour le Service Social général et cellule Jeunes du CPAS d’Auderghem.

Vous recherchez une fonction riche de sens et proche de l’humain ? Rejoignez-nous au sein du CPAS d’Auderghem.

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter à toute personne résidant sur son territoire une aide sociale et/ou divers services (aide juridique, médiation de dettes, aide à l’emploi, aide à domicile, placement en maison de repos, etc.).

CPAS de l’agglomération bruxelloise, tout en demeurant une structure à taille humaine, nous nous voulons proche des bénéficiaires. Cette approche nous permet de fournir un soutien personnalisé et attentif à chacun de nos bénéficiaires, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur situation individuelle. Notre objectif est d'accompagner nos bénéficiaires tout au long de leur parcours, en les aidant à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur qualité de vie de manière durable.

Missions globales

  • Vous coordonnez et encadrez le travail des assistant.es sociaux(les) dans le respect des lois, des lignes de conduite internes et les procédures du centre, tout en veillant à garder les usagers au centre de l’intervention sociale.
  • Vous contribuez à la réalisation des objectifs du service social en lien avec la politique d’action sociale du centre et motiver les équipes à tendre vers un travail social de qualité et adapté aux besoins sociaux rencontrés.
  • Vous veillez à la cohérence du travail des équipes en étroite collaboration avec les autres services de l’Administration.

Activités principales

En collaboration avec le 2e assistant social en chef du service social général et cellule jeunes :

  • Vous managez un pool d’assistants sociaux : accompagner, encadrer, former, diriger, définir des objectifs individuels et collectifs, évaluer, etc.  – veiller à une répartition équitable de la charge de travail ;
  • Vous créez une dynamique d’équipe et un climat de travail sereins et constructifs, veiller à l’implication de chacun de manière professionnelle dans le respect de la déontologie et des méthodologies spécifiques du travail social  ;
  • Vous informez et vous vous assurez de la bonne intégration et de la conformité aux dispositions sociales, légales et réglementaires des dossiers instruits au sein de l’équipe ;
  • Vous supervisez la qualité du travail social des dossiers instruits par les assistant.es sociaux(les);
  • Vous analysez et proposez des améliorations aux processus de travail, au fonctionnement et à l’organisation du service ;
  • Vous organisez le travail des équipes et, notamment, la gestion des urgences ;
  • Vous gérez et développez des projets en tout genre ;
  • Par délégation de l’autorité, vous représentez le CPAS auprès d’organismes extérieurs exerçant dans les mêmes domaines et en assurez le feedback

Votre place dans l’équipe

  • Votre responsable : le Directeur de l’Action Sociale
  • Vos collègues responsables de services :
    • Un co-assistant sociale en chef pour le service sociale général et cellules jeunes
    • Un responsable du service ISP
    • Une responsable des cellules spécifiques (Logement, Médiation de Dettes, Énergie)
    • Une responsable du pool administratif
    • Une responsable du Service d’Aide à Domicile
  • Les collègues dont vous êtes responsables :
    • Un pool d’AS parmi la petite quinzaine (13) AS du service social général et cellules Jeunes

Votre profil

  • Être titulaire d’un diplôme bachelier d’assistant.e social.e.
  • Vous disposez de minimum 5 ans d’expérience dans le domaine de l’action sociale. 
  • Vous êtes expérimenté(e) en leadership et vous avez de bonnes capacités managériales.
  • Vous êtes impliqué(e) dans votre travail et capable de relever des défis.
  • Vous êtes orienté(e) résultats et solutions.
  • Vous savez gérer les médiations et les conflits.
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles (écoute active et empathie).
  • Vous êtes capable de prise de recul et de pouvoir gérer des situations complexes et diverses.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques standards.
  • Vous avez les connaissances des législations relatives à l’exercice du métier, des institutions et de leurs règles de fonctionnement.

Notre offre

  • Un poste à responsabilités, enrichissant et proche de l’humain, à temps plein.
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique niveau BH5 (pécule de vacances et prime de fin d'année), l’ancienneté utile est intégralement reprise.
  • Chèques-repas (8€/jour).
  • Assurance hospitalisation.
  • Pension complémentaire.
  • Un abonnement gratuit à la STIB et participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
  • Un régime de congé attractif.
  • Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels avec de nombreuses possibilités de formations. 
  • Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
  • L’opportunité d’intégrer un service dynamique et solidaire.

Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer votre CV, votre lettre de motivation, une copie de votre diplôme d’assistant.e social.e ou équivalence avant le 3 octobre 2024 à l’adresse suivante : jobs@auderghem.brussels.

Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections à tous ses candidats.