Offre d’emploi : Ergothérapeute à la Résidence Reine Fabiola

Vous recherchez un environnement de travail riche de sens ? Vous souhaitez exercer une fonction proche de l’humain au service de nos aînés ? Rejoignez-nous au sein de la Résidence Reine Fabiola.

Nous recherchons un.e Ergothérapeute de niveau BH pour un contrat à durée indéterminée à temps plein, afin de compléter l’équipe au sein de la Résidence Reine Fabiola.

Description de la fonction

L'Ergothérapeute joue un rôle crucial en favorisant et en développant l'autonomie et l'indépendance des habitants de la maison de repos. Grâce à des activités quotidiennes adaptées aux pathologies, l’ergothérapeute contribue significativement à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.

Tâches principales

  • Collaboration interdisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour assurer une prise en charge globale et coordonnées des habitants de la Résidence.
  • Évaluation des besoins : Evaluer les capacités fonctionnelles des habitants de la Résidence en tenant compte de leurs besoins individuels, de leurs objectifs et de leur environnement et de leurs habitudes de vie.
  • Élaboration de plans de traitement : Sur la base de l'évaluation et d’observations, l'ergothérapeute élabore des plans de traitement personnalisés pour aider les habitants de la Résidence à retrouver ou à maintenir leur indépendance et autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
  • Réadaptation : Aider les habitants de la Résidence à développer ou à retrouver des compétences essentielles pour accomplir des tâches quotidiennes telles que se nourrir, s'habiller, se laver, à l’aide d’aide technique, d’observations, de bilans et de dispositifs d’installations spécifiques.
  • Adaptation de l'environnement : Recommander des adaptations de l'environnement pour faciliter l'indépendance des résidents, comme l'installation de rampes, de barres d'appui, etc. Effectuer des recherches pour concevoir des adaptations à l'environnement et des aides fonctionnelles ou des outils de rééducations temporaires.
  • Réaliser et créer des activités significatives, diverses et porteuses de sens (Exemple : ateliers mémoire, ateliers bricolage, musicothérapeute…).
  • Assurer des missions ponctuelles de soutien du responsable ou toute autre mission demandée par le Secrétaire.

Profil

  • Être en possession d’un diplôme en ergothérapie ;
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie vis-à-vis d’un public âgé ;
  • Capacité à communiquer et coopérer ;
  • Capacité à faire preuve de créativité ;
  • Savoir agir avec intégrité et professionnalisme, accompagner et coacher ;
  • Capacité d'adaptation.

Notre offre

  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique BH, ainsi qu’un pécule de vacances et une prime de fin d'année. L’ancienneté utile est intégralement reprise.
  • Chèques-repas (8€/jour).
  • Assurance hospitalisation.
  • Pension complémentaire.
  • Un abonnement gratuit à la STIB et participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
  • Un régime de congé attractif.
  • Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
  • L’opportunité d’intégrer un service dynamique et solidaire.
  • Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels, avec des possibilités de formations.


Intéressé·e ?

Veuillez nous envoyer votre CV avant le 3 janvier 2025 l’adresse suivante : jobs@auderghem.brussels.
Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections à tous ses candidats.