Offre d’emploi : Logopède

Nous recherchons un·e logopède pour la Résidence Reine Fabiola. [Logopède mi-temps en contrat de remplacement d’un congé de maternité à la Résidence Reine Fabiola (H/F/X)]

Vous recherchez un environnement de travail riche de sens ? Vous souhaitez exercer une fonction proche de l’humain au service de nos ainés ? Rejoignez-nous au sein de la Résidence Reine Fabiola.

Qui sommes-nous ? 

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter à toute personne résidant sur son territoire une aide sociale et/ou divers services (aide juridique, médiation de dettes, aide à l’emploi, aide à domicile, placement en maison de repos,...).

La Résidence Reine Fabiola est une maison de repos et de soins mixte c'est-à-dire MRPA (Maison de Repos pour Personnes Âgées) et MRS (Maison de Repos et de Soins) située dans parc verdoyant aux abords de la forêt de Soignes, faisant d'elle un lieu de vie et de soins. Notre institution offre aux résidents un nouveau foyer répondant à leurs besoins dans une atmosphère conviviale et familiale et un cadre adapté à leur dépendance. Nous sommes guidés par une vision centrée sur l’empathie, la qualité des soins et un environnement chaleureux. Notre maison est agréée pour 74 lits : dont 39 M.R.P.A. et 35 M.R.S.

Description de la fonction

Le logopède intervient en maison de repos pour prévenir, évaluer et traiter les troubles de la communication et de la déglutition. En collaboration avec l’équipe soignante, il met en place des interventions adaptées visant à préserver l’autonomie et le confort des habitants. Grâce à une approche humaine et technique, il favorise leur capacité à s’exprimer et à s’alimenter en toute sécurité. Il accompagne également les familles et contribue à l’amélioration continue de leur qualité de vie.

Activités principales de la fonction :

  • Collaborer avec les professionnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes…) pour une prise en charge globale et coordonnée des résidents.
  • Évaluer les troubles de la communication et de la déglutition à travers des bilans approfondis afin de poser un diagnostic précis.
  • Élaborer et adapter des plans de traitement personnalisés, en fonction des besoins spécifiques de chaque résident, visant l’amélioration de la communication et de la déglutition.
  • Assurer la rééducation et le suivi thérapeutique en proposant des séances adaptées pour optimiser la communication verbale et non verbale ainsi que la sécurité alimentaire des résidents.
  • Sensibiliser et conseiller les familles sur les troubles de la communication et de la déglutition, en leur apportant des stratégies adaptées pour le quotidien.
  • Participer à la formation du personnel soignant sur les bonnes pratiques liées à la prise en charge des troubles du langage et de la déglutition.

Profil

  • Diplôme de bachelier en logopédie requis.
  • Bonnes connaissances en anatomie des organes de la phonation, de l’audition et de l’équilibre.
  • Maîtrise du français (orthographe) et des compétences logico-mathématiques.
  • Excellente diction, techniques pédagogiques et goût pour les contacts humains.
  • Connaissance des pathologies psychiatriques et dégénératives.
  • Maîtrise des techniques respiratoires et de gymnastique faciale.
  • Capacité à utiliser les équipements et outils spécifiques à la fonction.
  • Écoute active, patience, sens de l’observation et adaptabilité.
  • Calme, maîtrise de soi, diplomatie et esprit d’initiative.
  • Créativité et persévérance pour proposer des approches adaptées.

Notre offre

  • Un emploi varié et des apports personnels, Un CDR de suite d’un congé de maternité ( minimum 6 mois) .
  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique BH ainsi qu’un pécule de vacances et une prime de fin d'année. L’ancienneté utile est intégralement reprise.
  • Engagement à mi-temps (19h/semaine)
  • Chèques-repas (8€/jour).
  • Assurance hospitalisation.
  • Pension complémentaire.
  • Un abonnement gratuit à la STIB et participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
  • Un régime de congé attractif.
  • Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
  • L’opportunité d’intégrer un service dynamique et solidaire.
  • Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels, avec des possibilités de formations.

Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer votre CV, votre lettre de motivation, une copie de votre diplôme avant le 26 février 2025 à l’adresse suivante : jobs@auderghem.brussels

Le CPAS assure une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections à tous ses candidats.