Retour aux news

21/11

La commune a fait réaliser une thermographie aérienne des toitures auderghemoises

 

Dans le cadre du Plan Climat et afin d’améliorer la performance énergétique du bâti auderghemois, la Commune a fait réaliser une thermographie aérienne du territoire. L’objectif : offrir un diagnostic sur l’efficacité thermique des toitures.

C’est dans la nuit du 17 au 18 janvier dernier qu’un petit avion très particulier a survolé la commune à basse altitude. "Il était équipé d’un système de thermographie infrarouge extrêmement pointu qui garantit une précision de l’ordre de plus ou moins 0,02°C", détaille Gaëlle Vande Velde, écoconseillère de la Commune. "Un dispositif pour détecter les faiblesses d’isolation et les ponts thermiques". Si ces informations sont importantes pour les bâtiments publics, elles le sont également pour tous les propriétaires. En effet, on estime que jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment se font par le toit.

Ainsi, les habitants qui le souhaitent pourront prendre connaissance des résultats pour leur toiture sur le site Internet communal. "Attention, il faut comprendre que cette cartographie sert exclusivement à des fins d’amélioration de l’isolation des toitures. Elle ne permet en aucun cas d’estimer les consommations d’énergie des habitations et ne remplace pas bien sûr les bilans énergétiques classiques".

Les agents du service urbanisme ont été formés à l’analyse des résultats et pourront aiguiller les personnes qui le souhaitent vers les différents dispositifs de primes régionales à la rénovation énergétique. Enfin, la Commune a mis en place un formulaire en ligne pour les propriétaires qui souhaiteraient flouter l’image de leur bâtiment. Les résultats de la thermographie seront bientôt disponibles.

 

Voir aussi