Retour aux news
illustration

29/06

La criminalité en forte baisse à Auderghem

Les cambriolages ont reculé de 18%

Les chiffres de la criminalité pour 2023 sont sortis. Cambriolages, vols de voitures et de vélos, agressions… Le nombre de faits enregistrés dans la commune est en baisse de 7% par rapport à 2022. Une ombre au tableau : la hausse des arnaques sur internet.

"De manière générale, les indicateurs sont plutôt stables, certains enregistrant même des baisses significatives", précise Laurent Masset, porte-parole de la Zone de Police Marlow. "Les cambriolages par exemple connaissent une chute de 18% sur un an, idem pour les vols dans les véhicules qui diminuent de 10%".

Pour le porte-parole, ces chiffres positifs sont probablement liés à l’intensification de la présence policière dans les quartiers mais aussi à l’utilisation de caméras fixes temporaires qui peuvent être un appui précieux dans le cadre des interventions comme dans la résolution des enquêtes.

Autre chiffre réjouissant : le nombre de vols de vélos qui baisse de 20%. "Il faut malgré tout rester prudent ! Nous recommandons toujours aux cyclistes d’enregistrer leur vélo sur mybike. brussels et de l’attacher systématiquement avec un cadenas efficace que ce soit dans l’espace public, dans les garages ou les communs d’immeubles."

En revanche, les fraudes sur internet sont en forte hausse. "La cybercriminalité est une source de préoccupation car nous enregistrons en moyenne une plainte par jour rien qu’à Auderghem. Pour contrer ce phénomène, nous allons proposer pour tous les habitants de la zone des séances d’information avec des conseillers CYPA (cyber-prévention et assistance aux victimes) afin de mieux comprendre les types d'arnaques et de les éviter".