Lui, c’est Mathieu, auderghemois depuis 20 ans et diplômé en architecture à l’ULB. Elle c’est Agathe, sa compagne, également architecte. Ensemble ils ont créé le projet “Odyssées d’architectures”, un périple en camping-car à la découverte des architectures du monde. Première étape : l’Afrique.
"On se voit plus comme un couple de passionnés d’exploration et de constructions en tout genre", se présente Agathe dans l’une de leurs premières vidéos postées sur Youtube. "Notre voyage tourne autour d’une citation qui dit que le patrimoine architectural d’un pays est le miroir de sa société".
Cet adage, il le vérifie actuellement en Afrique, "du Maroc à l’Égypte en passant par l’Afrique du Sud!". Un parcours de deux ans qu’ils viennent de débuter et qui les amènera à traverser 28 pays dans un véhicule sur mesure surnommé "Azkarena, un vieux Defender 4x4 aménagé en camping car, pour la robustesse...et un peu de confort. Nous avons surtout fait en sorte qu’il nous protège bien des chaleurs que nous allons affronter".
En plus de leurs explorations quotidiennes Mathieu et Agathe s’astreignent à un travail de documentation de leur aventure.
"Nous avons créé la chaîne Youtube Odyssées d’architectures pour partager avec le plus grand nombre les réalisations que nous croisons sur notre route, leur histoire, leur utilisation, leur impact social et environnemental".
Un carnet de bord vidéo mixant habilement tourisme "van life" et visites érudites qui a rapidement trouvé son public. Déjà plus de 10.000 abonnés et des vidéos qui dépassent les 300.000 vues.
Un carton. Les premiers posts racontent les pérégrinations marocaines du jeune couple puis viendront la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée...Un voyage par procuration à conseiller à tous les amateurs de voyage et d’exploration.