Renseignements généraux
- Grade : Secrétaire administratif
- Niveau : B1
- Service : PREVENTION
- Régime de travail : mi-temps
- Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire)
- Formation : Diplôme lié à l’enseignement et/ou à la rééducation des troubles de l’apprentissage - supérieur de type court (Baccalauréat).
Définition du poste
L’animateur doit accueillir et encadrer des enfants au sein des structures d’accompagnement scolaire, à horaire décalé – après les heures de classes - dans un des sites dévolus à cette fonction (Transvaal, pavillon, Maison des Jeunes ou autres). Pour ce faire, il doit travailler de concert avec une équipe éducative et participer pédagogiquement à l’apprentissage des jeunes (école secondaire). Dans le cadre spécifique de la remédiation, coordonner les prises en charge individuelles et la prise de rendez-vous avec les jeunes pouvant tirer bénéfice de ce soutien.
Missions
- Encadrer pédagogiquement les enfants et jeunes : en ayant les ressources nécessaires pour prendre connaissance des matières qui font difficultés aux mineurs dont il a la responsabilité pendant le temps d’apprentissage, et pour les aider à la compréhension de ces matières (secondaire).
- La mission éducative, être capable d’élargir son point de vue sur des questions d’accompagnement social et éducatif par rapport au mineur en difficulté, et de travailler dans une équipe pluridisciplinaire en faisant relais vers les professionnels compétents, être capable aussi de se mettre en contact le cas échéant avec les familles et les enseignants, ainsi que coordonner son action avec le médiateur scolaire. Organisation pratique de prises en charge de remédiation en se déplaçant parmi les différentes structures d’accompagnement scolaire.
- Etre capable d’organiser l’école de devoir dont il a la charge en cas d’absence du responsable attitré en coordonnant la présence des bénévoles et en se montrant proactif face aux problèmes qu’il pourrait rencontrer dans l’encadrement des mineurs
Compétence
Savoir-faire
- Bonne maîtrise des matières faisant l’objet de l’apprentissage des enfants de telle manière à fournir des explications facilitant l’apprentissage
- Connaître les techniques pédagogiques pour aider les enfants dans leur apprentissage
- Capacité de réflexion en matière de déontologie professionnelle,
- Sens de l’organisation, avec clarté des échéances à respecter, clarté quant aux conditions de réussite d’une action,
- Débrouillardise, capacité de prendre des initiatives.
- Subsidiairement, ayant une spécialité dans un domaine particulier (afin d’être une personne ressource dans le cadre d’activité particulière).
Savoir-être
- Capacité de travail en équipe,
- Ayant « la fibre sociale », c’est-à-dire sensible à la fragilité d’autrui et ayant la volonté d’aider les personnes en souffrance
- Créatif, trouvant des solutions nouvelles à des problèmes inédits.
- Capable d’introduire un cadre sécurisant et propice aux apprentissages.
Postuler
Envoyer votre cv accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme, ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels .
Date limite : 20 septembre 2020 à minuit.
Un entretien oral sera fixé le vendredi 25 septembre 2020 avec les candidats sélectionnés.