Le Centre Public d’Action Sociale d’Auderghem procède au recrutement, sous contrat de remplacement, par appel public d’un assistant(e) social(e) temps-plein réparti en un mi-temps « cellule énergie » et un mi-temps « cellule médiation de dettes »
Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
- Bachelor Assistant(e) social(e)
- Satisfaire au examen portant sur la connaissance de la seconde langue
- Expérience en CPAS souhaitée
1. Description de la fonction ( cellule énergie)
Mission globale de la fonction : Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés énergétiques en tenant compte de leur situation sociale, financière, médicales, administrative,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine. Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.
Activités principales de la fonction :
• Organiser une permanence par semaine afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau énergétique.
• Traiter toute demande en matière d’énergie venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même.
• Venir en appui à la « Cellule Logement » en cas d’absence, afin d’acter la demande et pré orienter l’usager.
• Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Energie » et réaliser le rapport annuel pour l’octroi des subsides de la Cellule avec l’aide de l’assistant social en chef.
• Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.
• Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.
• Mettre les usagers en statut « Client Protégé », si leur situation le permet et établir un plan de paiement avec les différents fournisseurs. • Guider les locataires de logement précaire et/ou insalubre, afin de réaliser une plainte ou mettre une médiation en place entre le propriétaire et le bailleur pour améliorer l’isolation.
• Travail administratif [reconnaissances de dettes, convocations, attestations, courriers divers].
• Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Médiation de Dettes - Logement] et les services sociaux extérieurs.
• Pouvoir organiser différents modules sur le thème de l’énergie, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe [ex : comment diminuer
sa facture d’électricité avec l’aide du « Pack Economique », comment isoler son logement, etc.].
• Participer aux concertations des 19 communes en matière d’énergie, pour se tenir au courant des évolutions et l’échange de savoir entre Cellule.
2. Description de la fonction (MDD)
Mission globale de la fonction :
Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés financières en tenant compte de leur situation sociale, médicale, psychosociale, financière, administrative,…) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.
Activités principales de la fonction :
• Organiser une permanence par semaine afin de sensibiliser et orienter les usagers qui rencontrent des problèmes au niveau du surendettement. • Travail administratif [convocations, attestations, courriers divers].
• Elaboration d’une requête en règlement collectif de dettes
• Négocier des plans de paiement avec les créanciers
• Etablir un budget, • Faire un suivi budgétaire
• Rédaction des rapports à présenter au CSSS, BP et les soumettre à l’assistant social en chef.
• Traiter toute demande en matière de médiation de dettes venant des travailleurs sociaux, des BH5 et des décisions du CSSS, mais également répondre au téléphone, télécopie, email et courrier, introduit par la personne elle-même. • Recevoir, lors de la permanence, les usagers de ses collègues en cas d’absence, afin d’acter la demande et orienter l’usager.
• Création d’un dossier dans « Gesdos » et encodage des dossiers dans un fichier « Excel », afin de tenir à jour des statistiques concernant la « Cellule Médiation de dettes ».
• Effectuer des visites à domicile, si c’est nécessaire.
• Mettre les usagers en statut « Client Protégé », si leur situation le permet et établir un plan de paiement avec les différents fournisseurs d'énergies.
• Collaborer avec les différents services sociaux du CPAS [Service Social - Cellule Energie - Logement] et les services sociaux extérieurs.
• Pouvoir organiser différents modules sur le thème du surendettement, afin sensibiliser/prémunir notre public via des animations de groupe.
• Construire un réseau social, afin de guider au mieux nos usagers.
Comment postuler
Envoyer votre CV et lettre de motivation à Monsieur Christophe DEMOL, responsable des Affaires sociales, par mail à jobs@cpas-auderghem.irisnet.be
DATE LIMITE POUR POSTULER: LE 20/08/2017
Le contrat est prévu pour une entrée en fonction début octobre 2017
Date de clôture des candidatures : 20/08/17