Retour aux news
Printemps de l’emploi 2025

16/04

Printemps de l’emploi 2025

Du 13 mars au 18 avril 2025, Auderghem co-organisera le 17e Printemps de l’Emploi. Si les années passent, l’objectif reste inchangé : proposer aux chercheurs d’emploi un soutien alternatif et complémentaire aux services d’accompagnement traditionnels. Pour cette édition, ce sont les thèmes de la remobilisation et des nouveaux outils de recherche d’emploi qui seront ciblés au travers de 63 ateliers, conférences et séances d’information répartis sur quatre communes : Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

« La recherche d’emploi est une période difficile psychologiquement, a fortiori quand on est éloigné de l’emploi depuis plusieurs mois ou plusieurs années », explique Dounia Doukkali, responsable du service Emploi « Après plusieurs refus, le doute s’installe, et on peut être amené à remettre en question, voire à dénigrer ses propres compétences. Une sorte d’auto-sabotage. » Pour contrer le phénomène et réinsuffler de la confiance, une trentaine d’ateliers seront destinés à travailler l’estime de soi, la gestion du stress ainsi que la prise de parole.

La deuxième quinzaine, elle, se concentrera sur les outils de recherche d’emploi, les plus traditionnels - « Comment écrire une lettre de motivation qui percute ? », « Mon cv au top », « Les clés indispensables pour réussir son entretien en ligne » - et d’autres plus électroniques comme des formations sur LinkedIn ou sur l’e-réputation. « Pour la première fois, les participants pourront aussi suivre des ateliers de formation à l’IA et sur son utilisation dans la recherche d’emploi. »

Pour clôturer l’événement, les inscrits participeront à un Jobday le 13 mai, l’occasion de mettre en application les récents acquis face à des employeurs en phase de recrutement.

Le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site https://printempsdelemploi.be/ ou par téléphone au 02/435.26.83.