Retour aux news
Illustration

22/01

Rénovations : Square du Sacré-Cœur, Parc des Princes, rue du Moulin à Papier

L’agenda du service de l’Espace Public ne désemplit pas. Premier d’une longue liste, le chantier assez colossal qui attend le square du Sacré-Cœur devrait débuter au cours du premier semestre 2025. Une rénovation en profondeur qui aura pour ambition de remettre ce square au cœur de la vie du quartier en y améliorant la circulation des piétons.

« Pour faire simple, on va refaire tout le grand triangle de façade à façade » résume Quentin Stevenart, responsable du service Espace Public. « L’idée est de mettre toute la place de plain-pied, de verduriser la partie asphaltée au centre et de créer de nouveaux cheminements pour accéder aux logements alentour en voiture ».

Comme pour tous les récents projets d’aménagement de quartier, les riverains ont eu leur mot à dire. « Après une marche exploratoire in situ pour écouter les souhaits des habitants et expliquer les contraintes urbanistiques, nous avons affiné les plans ensemble lors de plusieurs réunions ». Pour ce dossier, un entrepreneur a été désigné.

Suivra ensuite, à l'horizon 2026, la rénovation du quartier du Parc des Princes, qui concernera les rues Léon Vande Woesteyne, Alexis Willem, Antonius Dewinter ainsi que la place André Duchêne (côté pair) et l’avenue Paul Vanden Thoren. Le permis d’urbanisme pour la réfection de ces voiries vient juste d’être obtenu par la commune.

2026 verra aussi l’aménagement de la Rue du Moulin à Papier. « Il s’agira ici de partir sur le même type de rénovation que la rue Daniel Boon, ce qui donnera une certaine cohérence urbanistique et esthétique au quartier ». Pour ce projet, les riverains seront également consultés.