Retour aux news
Rénovation des ateliers d'artistes

07/11

Faire de Rouge-Cloître un pôle récréatif et culturel majeur

C'est un chantier d'ampleur qui vient de démarrer à Rouge-Cloître : la commune entame les travaux de rénovation du bâtiment abritant les ateliers d'artistes et les "Classes vertes". Une rénovation "du sol au plafond" qui vise un objectif tout aussi ambitieux : la création d'un nouveau pôle récréatif et culturel bruxellois.

"On ne garde que les murs", résume-t-on au cabinet de la Bourgmestre. "Dans un premier temps nous allons procéder au démontage intérieur complet pour nous assurer que le bâti est en bonne santé, qu’il n’y a ni mérule, ni infiltration, avant de s’attaquer à la rénovation proprement dite".

Début 2024, place aux grandes manœuvres : remplacement de la toiture, des châssis, du système de chauffage, des revêtements de sols… Une rénovation intégrale qui est aussi l’occasion de repenser l’organisation des espaces.

"Le premier étage, réservé aux ateliers d’artistes, va être complètement décloisonné. Les nombreuses petites pièces vont laisser place à des espaces modulaires qui offriront plus de liberté aux artistes tant dans leur création que pour les expositions".

La rénovation du rez-de-chaussée permettra lui aussi d’ouvrir le champ des possibles quant à l’éventail des activités parascolaires proposés aux jeunes Auderghemois.

Ne restera plus ensuite qu’à s’attaquer à la grange et aux écuries, les deux autres bâtiments sous gestion communale.

"La rénovation de ce site emblématique d’Auderghem est un projet de longue haleine. Nous devons composer avec beaucoup d’intervenants et de contraintes, ce qui est lent et parfois très frustrant. Mais la persévérance finit toujours par payer : nous allons enfin pouvoir faire de Rouge-Cloître un pôle culturel, éducatif et récréatif majeur en Région bruxelloise".

D'ici là, encore un peu de patience : les travaux devraient s'achever en 2025.