Retour aux news

21/11

S'authentifier aux guichets numériques des administrations publiques

Demander un document ou accomplir une démarche auprès d’une administration engendre souvent une diminution du temps libre des usagers. Le guichet virtuel propose une solution pratique pour les citoyens et les entreprises menant à plus de confort et moins de charges administratives.

 

Un service public plus pratique

Vous connaissez probablement Tax-on-web, le site fédéral qui permet de remplir sa déclaration d’impôts en ligne. C’est un exemple de guichet virtuel.

Lorsque nous parlons de guichet virtuel, nous comprenons généralement un outil en ligne qui permet aux usagers de l’administration de retrouver toutes les informations administratives souhaitées ou d’effectuer des formalités administratives, comme remplir sa déclaration d’impôts. Cela leur évite de se déplacer une voire plusieurs fois pour une même démarche.

Quels sont les avantages pour les usagers ? Ils peuvent introduire des demandes quand ils le souhaitent, d’où ils le souhaitent, sans plus devoir s’adapter aux heures d’ouverture des administrations régionales ou locales et peuvent recevoir des documents par courrier et e-mail. Un réel avantage pour l’usager et une solution également pour décongestionner les routes !

Plusieurs modes d’authentification aux guichets virtuels sont possibles. Découvrez-les ci-dessous.

 

Une authentification via l’e-ID

 

Une authentification via l’application itsme

 

 

Une authentification via l’application LRA

L’application LRA offre la possibilité aux administrations de donner une clé numérique aux citoyens qui ne disposent pas d’une carte d’identité électronique (eID). Ceux-ci peuvent ainsi tout de même bénéficier de la facilité des administrations en ligne en obtenant un code unique fourni par SMS, ou par un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

 

Alors, adieu guichet physique ?

Pas forcément. easy.brussels a pour mission de stimuler le déploiement de solutions numériques et de dématérialisation, notamment avec le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise) pour faciliter la simplification administrative afin d’augmenter le confort des citoyens et entreprises à Bruxelles. Cependant, il est crucial de veiller à ce que les administrations adoptent une approche inclusive des services traditionnels « physiques » à côté des solutions numériques, afin de garantir le service à tous les usagers des services publics. Car easy.brussels et les administrations régionales ont également pour tâche de combattre la fracture numérique.

 

Plus d'infos