Retour aux news
illustration

17/07

Un sanglier au parc de la Woluwe

Un sanglier mâle isolé a été observé à plusieurs reprises ces dernières semaines au parc de la Woluwe. Cette situation exceptionnelle nécessite des mesures particulières vu qu’il s’agit d’un animal protégé. Bruxelles Environnement s’est concerté avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre pour une intervention d’urgence.

Assurer la sécurité publique

La Commune de Woluwe-Saint-Pierre, dans un arrêté de police, a chargé Bruxelles Environnement de déplacer l’animal, afin de l’éloigner des zones urbaines et de le replacer dans un environnement adéquat. Le sanglier, de taille imposante, est calme et ne montre pas de signes d’agressivité. Bruxelles Environnement veillera à assurer le bien-être de l’animal durant cette opération inédite.

Rappel des règles de bon sens si vous croisez un sanglier

Le sanglier est craintif. S’il se sent attaqué, il peut charger, notamment si l’animal est blessé ou s’il s’agit d’une laie avec des petits. Tenez-vous donc à distance. 

En cas de rencontre : 

  • Gardez votre calme. 
  • Évitez de vous approcher de l’animal. 
  • Restez immobile et attendez que celui-ci s’éloigne. 
  • Si l’animal se dirige vers vous, contournez-le calmement à bonne distance ou rebroussez lentement chemin. Dans tous les cas, n’utilisez pas de bâton ou autre objet pour le chasser.
  • Si vous avez un chien, maîtrisez-le et tenez-le en laisse. Ne vous interposez pas si votre animal est pris en chasse par le sanglier. 
  • Si vous voyez un sanglier blessé, prévenez Bruxelles Environnement

Ne nourrissez en aucun cas l’animal. Il est d’ailleurs interdit de nourrir des animaux sauvages dans l’espace public (risque de transmission de maladies, comme la peste porcine africaine).