Question écrite de Madame Martine Maelschalck : dangerosité du carrefour entre l’avenue de Beaulieu et l’entrée de l’autoroute
LE COLLEGE,
Vu la Nouvelle loi communale, l'article 84bis;
Vu le Règlement d'ordre intérieur du Conseil, l'article 56;
Considérant ce qui suit :
Madame Martine Maelschalck a adressé une question écrité au Collège en date du 14.12.2018 concernant la dangerosité du carrefour Beaulieu et l'entrée de l'entrée de l'autoroute:
"
Madame la Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Mercredi 12 décembre, un homme a été fauché et grièvement blessé sur le passage pour piétons au niveau du carrefour entre l’avenue de Beaulieu et l’entrée de l’autoroute. Vous en avez certainement entendu parler parce que, circonstance aggravante, l’automobiliste a commis un délit de fuite.
Il se fait que ce n’est pas la première fois que des piétons risquent leur vie à ce carrefour, au point que les institutions européennes ont pris l’initiative de prévenir les usagers de la dangerosité des lieux en apposant des affichettes sur les poteaux. En effet, de nombreux piétons, qui quittent ou se rendent à la station de métro, passent par ce carrefour pendant toute la journée. Le problème, me semble-t-il, est double : d’une part les automobilistes s’élancent à grande vitesse parce que, dans leur esprit, ils sont déjà sur l’autoroute et ne pensent pas que des piétons peuvent encore être amenés à traverser à cet endroit. D’autre part, les feux de signalisation sur le pont de Beaulieu sont peu compréhensibles, je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil. Cela peut évidemment créer de la confusion, dans une configuration routière qui n’est déjà pas simple.
Chers Collègues,
Mercredi 12 décembre, un homme a été fauché et grièvement blessé sur le passage pour piétons au niveau du carrefour entre l’avenue de Beaulieu et l’entrée de l’autoroute. Vous en avez certainement entendu parler parce que, circonstance aggravante, l’automobiliste a commis un délit de fuite.
Il se fait que ce n’est pas la première fois que des piétons risquent leur vie à ce carrefour, au point que les institutions européennes ont pris l’initiative de prévenir les usagers de la dangerosité des lieux en apposant des affichettes sur les poteaux. En effet, de nombreux piétons, qui quittent ou se rendent à la station de métro, passent par ce carrefour pendant toute la journée. Le problème, me semble-t-il, est double : d’une part les automobilistes s’élancent à grande vitesse parce que, dans leur esprit, ils sont déjà sur l’autoroute et ne pensent pas que des piétons peuvent encore être amenés à traverser à cet endroit. D’autre part, les feux de signalisation sur le pont de Beaulieu sont peu compréhensibles, je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil. Cela peut évidemment créer de la confusion, dans une configuration routière qui n’est déjà pas simple.
Ma question est double également :
Qu’envisagez-vous de faire pour sécuriser ce carrefour ?
Serait-il possible d’étudier la conception d’une signalisation plus claire ?
Question subsidiaire :
Si vous êtes amené à me dire que certains aménagements ne sont pas de votre ressort, qu’avez-vous entrepris ou qu’allez-vous entreprendre pour alerter les autorités concernées ?
Je vous remercie ."
Qu’envisagez-vous de faire pour sécuriser ce carrefour ?
Serait-il possible d’étudier la conception d’une signalisation plus claire ?
Question subsidiaire :
Si vous êtes amené à me dire que certains aménagements ne sont pas de votre ressort, qu’avez-vous entrepris ou qu’allez-vous entreprendre pour alerter les autorités concernées ?
Je vous remercie ."
En date du 29.01.2019, le Collège répond comme suit :
Nous accusons bonne réception de votre question écrite du 14 décembre 2018 concernant la dangerosité du carrefour Beaulieu – entrée de l’autoroute E411.
Afin de vous éclairer sur la situation de ce carrefour, vous trouverez ci-dessous un historique de ce carrefour depuis la fin de l’année 2017.
En effet, dans le courant du mois de novembre 2017, les services communaux ont reçu plusieurs demandes de citoyens signalant que le carrefour entre l’avenue de Beaulieu et l’entrée de l’autoroute présentait une situation dangereuse suite à de probables changements de la signalisation et que beaucoup de conducteurs , venant de Delta, viraient à gauche en passant le feu à flèche lorsque celui-ci était à la phase « rouge ».
Les services police se sont rendus sur place et ont constaté que le système tricolore gérant le carrefour avait été changé (par la Région) et qu’un certain nombre de vireurs à gauche franchissaient le feu lorsque la flèche est au rouge.
A ce moment-là, il y avait :
- Du côté gauche de la voirie, un feu à flèche pour les vireurs à gauche (entrée de l’autoroute) ainsi qu’un marquage au sol spécifique (flèche à gauche vert l’E411) ;
- Du côté droit de la voirie, un feu traditionnel (lentille ronde) pour la bande de droite qui permet de rejoindre l’avenue de Beaulieu et l’avenue Charles Michiels.
Cependant, il n’y avait pas de panneau F13 de préavis indiquant la direction des bandes de circulation.
Les différents mails des citoyens ont été transmis par les services de police à la Région afin que le nécessaire soit fait, à savoir, sécuriser le carrefour et signaler la nouvelle signalisation.
Le panneau F13 a été placé peu après, au niveau du carrefour Lombard/Cockx/Charlent.
Suite à la demande de la police, un feu de signalisation avec des flèches pour aller tout droit et à droite a été placé par la Région afin qu’il n’y ai plus de doute possible pour les conducteurs.
Actuellement, lorsque le feu à flèches est au rouge, les conducteurs venant de Beaulieu ont une phase verte, tout comme pour les piétons traversant la bretelle menant à l’E411 (cela permet un meilleure fluidité de la circulation en diminuant le nombre de phases).
En terme de mobilité, les nouvelles phases sont une bonne solution mais la signalisation pourrait être répétée sur un portique au-dessus des bandes de circulation.
En terme de sécurité routière, la berme centrale pourrait être prolongée afin que le virage vers la E411 soit moins large et oblige les véhicules à diminuer leur vitesse.
2. S’agissant d’une voirie régionale, la commune et les services de police, ont fait diligence pour avertir la Région, gestionnaire de la voirie, de cette problématique.
3. La Région, étant au courant de cette situation problématique, étudie les différentes possibilités pour y remédier.
PREND ACTE
- de la question écrite
- de la réponse
- de la publication de la question et de réponse sur le site internet communal