PCM - Phase I
Etat des lieux et diagnostic
I. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC
A. Contexte général de mobilité
B. Caractérisation et organisation des voiries et autres espaces dévolus aux déplacements
C. Les transports publics
D. Les déplacements individuels motorisés
E. Le stationnement
F. Les piétons
G. Les cyclistes
H. La signalétique
I. Incidences environnementales des déplacements
A. Le Plan Régional de Développement
B. Le Plan Régional d’Affection du Sol
C. Les projets immobiliers
D. Autres projets en matière de déplacements
III. OPINION DES ACTEURS CONCERNES
A. L’opinion des habitants
B. L’opinion des écoles et des entreprises
Table des illustrations
INTRODUCTION
I. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC
A. Contexte général de mobilité
A1 Contexte global de la mobilité dans le sud-est Bruxellois A2 Contexte oro-hydrographique A3 Typologie urbaine dominante A4 Accès carrossables depuis la voie publique A5 Espaces verts et arbres d’alignement A6 Principaux pôles générateurs de déplacements A7 Densité de la population A8 Evolution de la population entre 1991 et 2003 A9 Profil d’âge de la population A10 Taille moyenne des ménages A11 Revenu moyen par déclaration A12 Ménage disposant d’au moins une voiture A13 Ménage disposant de 2 voitures ou plus A14 Ménage disposant d’au moins un vélo A15 Ménage disposant d’au moins une voiture (Région) A16 Gestionnaire des voiries B. Caractérisation des voiries et autres espaces dévolus aux déplacements
B1 Revêtement des chaussées B2 Etat du revêtement des chaussées B3 Largeur moyenne des chaussées B4 Revêtement des trottoirs B5 Etat du revêtement des trottoirs et des sentiers B6 Largeur moyenne des trottoirs B7 Les dispositifs de sécurisation des voiries B7bis Voies à sens unique B8 Aménagement pour les cyclistes B9 Organisation de la circulation B9bis Organisation de la circulation (dispositions particulières) B10 Situation de droit du stationnement (dispositions générales) B11 Réaménagement récent de la voirie
C. Les transports publics
C1 Lignes présentes à Auderghem dans le réseau régional C2 Les réseaux de transports publics C3 Desserte spatiale des transports publics C4 Fréquence à l’heure de pointe (7-9h) C5 Fréquence en journée (10-12h) C6 Fréquence en soirée ((21-23h) C7 Dernier passage en soirée C8 Vitesse commerciale aux heures de pointe C9 Vitesse commerciale en journée C10 Vitesse commerciale en soirée C11 Confort aux arrêts
D. Les déplacements individuels motorisés
D1 UVP par sens de circulation durant l’heure de pointe du matin D2 Reconstitution des principaux flux de trafic pendant l’heure de pointe du matin D3 UVP par sens de circulation durant l’heure de pointe du soir D4 Reconstitution des principaux flux de trafic pendant l’heure de pointe du soir D5 Flux de camions entre 7h45 et 8h45 et entre 17h00 et 18h00 D6 Trafic de transit et embouteillages D7 Principaux problèmes liés aux déplacements motorisés D8 Nombre de motos entre 7h45 et 8h45 et entre 17h00 et 18h00
E. Le stationnement
E1 Capacité publique de stationnement en journée E2 Taux d’occupation des emplacements le matin (9h30 - 11h30) E3 Taux d’occupation des emplacements le soir (19h30-21h30) E4 L’occupation des places de parkings – synthèse
F. Les piétons
F1 Points clés de la pratique piétonne F2 Les principales incommodités pour les piétons
G. Les cyclistes
G1 Nombre de vélos
H. La signalétique
H1 Lieux bénéficiant d’une signalétique de jalonnement H2 Jalonnement 1 (localité, monument, sport). H3 Jalonnement 2 (écoles, équipements divers) H4 Jalonnement 3 (commerces, restaurants, entreprises)
I. Incidences environnementales des déplacements
II. PERSPECTIVES ET PROJETS
J1 Les objectifs du PRD (mobilité)
III. OPINION DES ACTEURS CONCERNES
K1 | Localisation des personnes ayant répondu à l’enquête |
K2 | Lieux problématiques des déplacements automobiles (point de vue de la population) |
K3 | Lieux problématiques des déplacements piétons (point de vue de la population) |
K4 | Principaux problèmes pour les automobiles cités par la population |
K5 | Principaux problèmes pour les piétons et les cyclistes cités par la population |