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Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
La commune propose des activités le mercredi après-midi ainsi que des plaines de vacances.
Le site web de la commune a une page dédiée à ce thème mais elle n’est pas vraiment à jour.
En effet :
- Mention de l’ancien directeur (M. Colot, si j’ai bien compris pensionné depuis juin 2018)
- Ancienne adresse mail
- Aucun document n’est accessible alors que la page mentionne ‘Vous trouverez régulièrement, ici même, les documents relatifs à ce riche programme, en ce inclus la fiche d’inscription’.
Les formulaires en question sont distribués dans les écoles communales.
Qu’en est-il pour les autres écoles d’Auderghem : quel canal de distribution ? nombre de formulaires distribués d’initiative ? quantité de papier ? nombre d’enfants inscrits ? NB Cette partie de la question peut être transformée en question écrite, à votre meilleure convenance.
Par contre, pour les petits Auderghemois scolarisés hors commune, les parents doivent s’adresser directement au service dédié.
Outre la faiblesse du site internet, la situation m’interpelle à différents niveaux :
- Énorme gaspillage de papier vu la distribution systématique des formulaires, ne pourrait-on pas envisager une formulaire à compléter en ligne ? ou à tout le moins que les descriptions des activités et les formulaires soient téléchargeables depuis le site internet de la commune.
- Aussi bien l’accord de majorité que la DPG mentionnent : « En partenariat avec les associations locales, l’offre des activités parascolaires sera augmentée et l’offre de stages culturels et sportifs néerlandophones pour enfants et adolescents durant les vacances scolaires sera élargie ». A ma connaissance, la nouvelle direction n’a pas été recrutée (cf. question du CC du 28/2). Est-ce qu’on attend cette nouvelle direction avant de mettre en œuvre la DPG ? Est-ce qu’il y a déjà des contacts pris pour étoffer l’offre ? Lesquels ? À quelle échéance cette nouvelle offre sera disponible ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Madame Elise Willame - Echevine
Je vous remercie pour cette question.
Avant de vous répondre, j’aimerai, encore un fois, vous exposer le contexte dans lequel se trouve l’équipe du parascolaire.
Le nouveau directeur est arrivé le 2/05 après une vacance de plus d’environ 9 mois. Nous sommes aujourd’hui le 23 mai, Monsieur Lambrechts est donc en fonction depuis 15 jours.
Entrons maintenant de mes réponses à vos questions :
L’onglet « activités parascolaires » a été modifié avec un nouvelle adresse de contact. Pour ce qui est de l’accessibilité numérique des bulletins d’inscription, celle-ci se fait sur demande à l’adresse mail de l’équipe du parascolaire.
La distribution des document d’inscription pour les enfants de nos centres scolaires se fait par le biais de l’école ; via les fardes de communication des enfants.
Pour ce qui est de l’inscription d’un enfant non-inscrit dans une école de notre PO, ceux-ci sont distribués aux écoles auderghemoises soit environ 2000 documents (3 ou 4 feuilles par document) pour la section primaire et environ 1100 documents pour la section maternelle.
Une cinquantaine de document sont aussi disponibles sur demande au bureau des activités parascolaires ainsi qu’au service Enseignement de l’Administration communale.
Je profite de cette réponse pour vous informer que le directeur des activités parascolaires est actuellement occupé à entamer une réflexion sur la création de formulaire d’inscription en ligne ainsi qu’une newsletter et pourquoi par des liens vers les clubs sportifs et ateliers créatifs de notre commune. Une réunion s’est tenue à ce sujet ce matin même entre le fonctionnaire qui gère le site internet de la commune et le service des activités parascolaires.
Le nombre d’enfants inscrits est de 541 durant les congés de printemps et d’été. Le nombre de place disponibles par congés est la suivant :
- Trottinette 2 ½ ans-4ans) : 40 enfants Max
- Rouge Cloitre (4-6ans) : 60 enfants Max (tolérance jusque 64 enfants )
- Stade (6ans+ ->inscrit en primaire) : 60 enfants Max
Ces quotas sont établis sur base de plusieurs critères :
- Les normes de l’ONE sur :
- Le nombre d’enfants/m² (espace de locaux « réfectoire », « accueil », en adéquation avec le nombre enfants qui y passent leurs journées)
- Le nombre d’animateurs : 1 animateur/ 8 enfants de – 6ans et 1 animateur/12 enfants de + 6ans ET 1/3 de l’équipe (par implantation) DOIT être brevetée. Cette dernière norme nous donne droit à un subside qui permet d’alléger les charges salariales liées à l’engagement des moniteurs.
- La qualité d’encadrement et d’animation. Un nombre trop important d’enfant inscrits ne permettrait pas aux équipes de répondre à l’objectif visé qui est de proposer une animation pédagogique de qualité dans nos centres de plaine ;
- Le respect de nos engagements cités dans notre projet pédagogique (voir document actuel qui sera réactualisé au cours de cette année 2019) ;
- La sécurité des enfants.
Enfin, concernant l’élargissement de l’offre des activités, notre nouveau directeur a déjà entrepris plusieurs démarches :
- Un rendez-vous est pris avec notre Echevine Lieve Jorens pour établir une future collaboration entre Den Dam et les activités parascolaires ;
- De nouvelles activités sportives et non sportives sont en projet.
- Des rencontres ont été organisées avec les associations de parents afin d’objectiver la demande des enfants de nos écoles.
- De nouvelles collaboration avec les clubs sportifs d’Auderghem sont en cours.
- Des contacts sont pris avec des partenaires afin d’offrir de nouveaux sites pour les classes de dépaysement.
- De nombreux CV ont été reçus ce qui donnera lieu à différents rendez-vous dans le courant du mois de mai-juin.
Pour conclure, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’un stage de codage informatique sera organisé durant les mois de juillet et d’aout 2019 à l’initiative de Mme Crucifix et Mme Jorens.
- Réponse de Madame Jeannine Crucifix - Echevine
Je me permets de prendre la parole pour également répondre et compléter la réponse de Madame Willame suite à votre demande concernant les différentes activités et stages extrascolaires qui se réalisent sur le territoire d’Auderghem par d’autres structures que les activités parascolaires mais travaillant en lien.
Je veux dire par là que lorsque les stages durant les vacances proposées par les activités parascolaires sont remplis, les parents et les enfants sont orientés vers d’autres alternatives ludiques.
Concernant le CEMPA de la Maison de la Prévention installé dans les locaux du Lambin (logements sociaux ) .
Durant les vacances solaires, le CEMPA propose des activités ludiques, sportives, culturelles aux enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’un camp en juillet, également aux jeunes de 12 à 18 ans et des activités « familles » durant un mois et demi pendant les grandes vacances.
Durant l’année, des activités enfants sont mis en place un samedi sur deux.
L’ASBL « Le Pavillon » organise également des stages enfants de 6 à 12 ans durant toute l’année ainsi que durant toutes les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et tout le mois de juillet).
L’ASBL « MJA » organise également des stages culturelles, artistiques et sportifs pour les jeunes de 12 à 18 ans durant toutes les vacances scolaires ainsi qu’un camp en juillet.
Toutes ces activités sont proposées à des prix très modiques.
Une nouveauté durant le mois d’Août, les stages de codage seront proposés aux adolescents de 12 à 15 ans au sein de l’espace public numérique qui est situé dans les locaux de la Maison des Jeunes d’Auderghem. L’inscription se fera par le biais d’un formulaire en ligne.
Cette année, l’ESPAS de la maison de la Prévention va assurer pour la remédiation scolaire des jeunes durant l’été une permanence pendant une période d’un mois afin d’ offrir un suivi individuel auprès des jeunes qui sont en échec suite aux examens de Juin. Alors que par le passé, il s’agissait plutôt d’ une semaine de remédiation fin août. Ainsi, la couverture est plus complète et plus large pour un suivi plus individualisé de « coaching scolaire ».
Toutes les informations et les renseignements sont transmis sur le site de la commune, les différents facebook des ASBL, ainsi que des flyers et des affiches et bien sûr et surtout transmis au sein des associations et des logements sociaux ainsi qu’ à tous les enfants et les jeunes qui fréquentent les écoles de devoirs.
Merci pour votre attention.