Question orale de Madame Martine Maelschalck et Monsieur Jérémy Van Gorp (MR-Open VLD) : parking sauvage des trottinettes en libre-service
Monsieur le Président du Conseil,
Chers Collègues,
Depuis plusieurs mois, la problématique du parking sauvage des trottinettes électriques en libre-service a rebondi plusieurs fois dans la presse. Danger pour les piétons, encombrement des trottoirs et des chaussées, risque de chute des engins… sont des conséquences de ce parking sauvage et de la désinvolture de certains utilisateurs de trottinettes.
En Région bruxelloise, je lis dans la presse que Bruxelles Mobilité et les 19 communes ont entrepris de répertorier les zones où le parking sauvage de ces trottinettes pourrait être interdit.
Pour obtenir un permis d’exploitation, les exploitants seront désormais tenus de veiller à ce que leurs trottinettes soient stationnées correctement et des amendes sont également prévues.
Dans ce cadre, je cite, les communes bruxelloises ont fourni une liste d’endroits où elles ne souhaitent plus voir de trottinettes stationnées.
Bruxelles Mobilité, en partenariat avec les autorités locales, doit ensuite étudier les possibilités d’interdiction dans les lieux en question.
Voici mes questions :
- Auderghem a-t-elle fourni une liste de zones où la commune ne souhaite pas voir de trottinettes stationnées ? Si oui, quels sont ces zones ?
- Quand prévoyez-vous d’obtenir une réponse de Bruxelles Mobilité ?
- Pratiquement, comment l’interdiction sera-t-elle mise en œuvre et contrôlée ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Monsieur Bruno Collard, Echevin
- Auderghem a-t-elle fourni une liste de zones où la commune ne souhaite pas voir de trottinettes stationnées ? Si oui, quels sont ces zones ?
Non la commune d’Auderghem n’a pas fourni de zone d’interdiction de stationnement pour les trottinettes. En effet, ces interdictions doivent être liées à une spécificité de l’endroit comme cela a été dit lors des réunions de travail avec la Région. Il s’agit par exemple d’interdire le stationnement des trottinettes dans une rue piétonne ayant beaucoup de passage. (ex. Rue Neuve), certains lieux emblématiques comme la Grand Place, les parcs où le vélo est interdit…..
- Quand prévoyez-vous d’obtenir une réponse de Bruxelles Mobilité ?
Nous venons de recevoir une réponse de la Région ce 20 juin.
Un arrêté entrera en vigueur au 1
er
septembre. Cinq communes ont désigné des zones où il est interdit de stationner des véhicules de cyclopartage.
Il s’agit essentiellement de rues piétonnes, de parcs où le vélo est interdit ou de lieux emblématiques reconnus par l’Unesco comme la Grand’Place.
Le courrier de la Région stipule :
« le Gouvernement n’instaure pas de zone NPZ (no parking zone) dans les rues où le stationnement pour les voitures est autorisé. Dans le code de la route ainsi que dans l’ordonnance on rappelle les règles générales relatives au stationnement des vélos (le stationnement ne peut en aucun cas gêner les piétons..). Des mesuresd’accompagnement taillées sur mesure sont prévues : sensibilisation des utilisateurs au travers des applications des opérateurs, placement d’arceaux à vélo supplémentaires…
« Pour rappel, il s’agit d’un premier pas dans l’encadrement d’une mobilité durable en évolution rapide ».
D’autres mesures seront donc sans doute prises au fur et à mesure.
- Pratiquement, comment l’interdiction sera-t-elle mise en œuvre et contrôlée ?
Les zones d’interdiction seront imposées aux opérateurs d’engins partagés dès que la liste aura été publiée. Ce sera donc aux opérateurs de mettre en place un système permettant d’interdire le stationnement aux endroits définis.
Concrètement, cela pourrait se traduire par le même système que pour certains véhicules partagés. Ce système fonctionne sur la base suivante : il est impossible pour un utilisateur de mettre fin à sa course lorsque la voiture se trouve dans l’espace où le stationnement est interdit. N’ayant pas encore reçu d’informations officielles à ce sujet, c’est ce que nous supposons.