Le guide pratique du PAD
Le projet de PAD - ou Plan d'Aménagement Directeur - Herrmann-Debroux qui est soumis à l’enquête publique est une « brique » de 2.200 pages. Il comprend plusieurs documents.
1/ Le projet de Plan d’Aménagement Directeur
Le projet de PAD en lui-même comprend 252 pages et est divisés en trois grandes parties :
- un cahier informatif
- un volet stratégique
- un volet réglementaire
Le cahier informatif
Le cahier informatif présente le périmètre du PAD, la genèse du projet, le diagnostic et les enjeux relatif au territoire ainsi que la vision portée par le projet.
Le volet stratégique
C’est dans le volet stratégique que les aménagements envisagés sont décrits.
Ceux-ci sont présentés par zone en reprenant, pour chacune d’elle, les options proposées au niveau de l’aménagement de l’espace public, de la mobilité et des sites en accroche.
Le volet réglementaire
Le PAD aura une portée règlementaire. Ce qui signifie que tous les aménagements futurs devront respecter les orientations et règles qui y sont décrites.
2/ Le Rapport sur les incidences environnementales (RIE)
La loi prévoit que pour des projets d’ampleur comme le PAD, une étude d’incidences soit réalisée. Le RIE est le résultat de cette étude d’incidences. Il comprend 1.784 pages et expose notamment :
- les impacts du projet sur la mobilité, le bruit, la qualité de l’air, les eaux de surface, la faune, la flore, etc. De manière globale, tous les indicateurs prévoient une nette amélioration par rapport à la situation actuelle;
- les alternatives possibles en matière d’aménagement, l’objectif étant de s’assurer que les options retenues par le plan sont effectivement les meilleures.
C’est ainsi que le RIE explique, entre autres :
- pourquoi la création d’une nouvelle ligne de tram a été préférée à la prolongation de la ligne de métro. Parmi les raisons, on peut citer : le coût, la durée du chantier et de ses perturbations et surtout, l’analyse du trafic entrant qui se répartit en trois flux principaux (vers le centre, vers Woluwe et vers Boitsfort) ;
- pourquoi la scission de la ligne de tram en deux lignes a été retenue. Parmi les raisons, on peut citer : l’analyse de la destination du trafic entrant, l’analyse des trajets des usagers de la ligne actuelle et l’allongement futur de la ligne au-delà de Roodebeek vers Evere ;
- pourquoi l’option Sud a été retenue pour le tracé du boulevard urbain entre le boulevard du Souverain et Delta. Parmi les raisons, on peut citer : la continuité paysagère, les complexités des aménagements côté Nord et surtout, la protection des quartiers.
3/ Le résumé non-technique du rapport d’incidences
Un résumé non-technique de 183 pages reprend les principales conclusions du Rapport sur les incidences environnementales (RIE).
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