Page Facebook officielle de la commune d’Auderghem – charte d’utilisation

LE CONSEIL,
Vu l’amendement déposé par le groupe MR-OpenVLD visant à remplacer intégralement le texte de la charte.
L’amendement est soumis au vote :
  • 4 voix POUR
  • 26 voix CONTRE.
L’amendement est rejeté.
Considérant ce qui suit :
91% de la population bruxelloise disposerait d’un compte Facebook (chiffres 2017).
Plusieurs services communaux sont actifs sur Facebook via un compte ou une page (Auderghem 21, Bibliothèques et ludothèques d’Auderghem, Maison de la Prévention, Auderghem la culturelle, Auderghem commune sportive…).
Le partage des articles du site web communal sur le groupe privé « Auderghem, ma commune ! » (4.600 membres) a une influence certaine sur la visibilité de celui-ci, objectivée par les statistiques de Google Analyctics.
Une page Facebook officielle est l’un des outils de communication nécessaires au déploiement du nouveau dispositif de participation citoyenne.
Une page Facebook officielle a été rendue publique au cours du mois de mars 2020 afin de diffuser plus largement les informations relatives à la lutte contre la pandémie du coronavirus COVID-19.
Cette page est déjà utilisée par plus de 800 personnes et nécessite donc une modération de la part de l’administration communale.
DECIDE
D’arrêter la charte d’utilisation de la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem comme suit :
Charte d'utilisation de la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem
Les débats, échanges et autres interactions avec la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem, administrée par les services de la commune d’Auderghem, sont ouverts à tous. Tous les membres sont invités à y participer, à condition de respecter certaines règles élémentaires de courtoisie.
Les échanges sur la page Facebook officielle de la commune d’Auderghem font l'objet d'une modération d’une part a priori, et d’autre part, a posteriori.
Toutes les injures et insultes sont automatiquement censurées.
Si les critiques et expressions de désaccord divers ont toute leur place dans les débats, les invectives ou prises à partie ne sont pas indispensables.
La page est administrée par les agents et sous-traitants des services Relations publiques - Secrétariat. 
Le rôle des modérateurs est de préserver un certain respect dans les échanges et de veiller à la qualité des débats en écartant les contributions qui, par leur caractère indigne, attentatoire aux personnes, destructeur ou hors sujet, nuisent aux discussions. Les modérateurs excluent également tout propos contraire aux lois en vigueur.
Cela inclut, de façon non exhaustive :
  • Les attaques ou insinuations fondées sur les croyances ou leur absence, les origines ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle, les opinions politiques ;
  • Les insultes, harcèlements, affirmations graves non-prouvées ou notoirement inexactes concernant les personnes ou les organisations ;
  • Tout message obscène, pornographique ou relevant du harcèlement ;
  • Tout message contraire aux droits d’auteur ou aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, ou qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
  • Les attaques personnelles et invectives ad hominem (propos agressifs, méprisants, péremptoires) ou, de façon générale, tout propos attentatoires aux participants ;
  • Toute utilisation de la page à des fins publicitaires ou commerciales ;
  • La mention de coordonnées personnelles ou de lien hypertexte inappropriés ;
  • Les contenus de sites web accessibles uniquement par abonnement payant ;
  • Certains excès de prolixité ou de fréquence d’intervention nuisant à la participation équitable de tous ;
  • Les contributions superflues ou redondantes sans apport particulier pour les échanges ;
  • Les informations obsolètes ou ayant déjà été pleinement débattues ;
  • Tout message hors sujet.
Les modérateurs doivent également préserver le caractère collectif des échanges : ils veillent notamment à ce que les critiques et expressions de désaccords soient argumentées et ne dérivent pas vers l'invective ou les prises à partie d´autres participants.
Les participants qui ne respecteraient pas cette charte d’utilisation pourraient se voir bannis de la page.
Les participants sont également invités à respecter les conventions suivantes :
  • Avant de poster un commentaire, vérifiez s'il correspond bien au sujet de discussion.
  • Si vous répondez à un commentaire, indiquez le nom du contributeur auquel vous répondez ou citez le texte original pour être sûr d'être bien compris.
  • Citez vos références.
  • N'utilisez pas une majorité de MAJUSCULES. Sur internet, cela équivaut à crier.
  • Comme tous les espaces de discussion virtuels, vos propos publiés sont accessibles à tous. Tenez-en compte.
  • Respectez le débat, respectez votre lecteur : ne faites pas de copier/coller d'argumentaires tout faits, c'est votre avis et votre avis seul qui doit s'exprimer.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Des sites internet humoristiques ou parodiques publient quotidiennement ce type de contenu. En cas de doute, certains sites spécialisés comme www.hoaxbuster.com vous aideront à repérer les hoax (canulars du web).
  • Prenez garde à ne pas perdre votre temps à engager le débat avec des trolls. Un "troll" est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer la zizanie entre les participants.
Nous utilisons les « paramètres de langue » de Facebook, ce qui permet de modifier la langue d’affichage en fonction de votre régime linguistique. Nos publications sont donc bel et bien en français et en néerlandais, mais en fonction de votre profil linguistique, vous verrez le post dans une seule langue.
Pour toute demande spécifique, veuillez vous diriger vers le site officiel de la commune d’Auderghem, et remplir le questionnaire prévu à cet effet : https://www.auderghem.be/comment-nous-contacter 
Merci pour votre compréhension et votre engagement !
Vanessa Rigodanzo motive son abstention
Si le groupe PS peut saluer le souhait de la majorité d'informer au plus près les citoyens dans la situation de crise actuelle, la possibilité de pouvoir poster des commentaires sur ce nouveau compte officiel FB lesquels doivent ensuite être gérés par l'administration peut s'avérer être une charge de travail importante pour les agents. Cette charge de travail supplémentaire n'a manifestement pas fait l'objet d'une évaluation en terme de temps et de capacité.  
Par ailleurs, une série d'éléments imprécis ou nécessitant des corrections/clarifications ont été pointés par le groupe MR qui n'ont pas été suivis et qui auraient mérités d'être examinés plus avant. 
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschaelck motivent leur abstention :
La commune a lancé une nouvelle page Facebook officielle. C’est une bonne chose. Cela permettra communiquer davantage des informations neutres et vérifiées. Au Conseil communal du 30 avril, nous avons dû nous pencher sur la charte qui dicte les règles quant à l’utilisation de cette page. La charte donne notamment un pouvoir de modération à l’administration communale et lui permet de supprimer directement certains commentaires qui figureraient en dessous des publications. On est tout à fait d’accord pour dire que toutes les injures, attaques, remarques racistes, sexistes,… sont à proscrire. Toutefois, la charte proposée par Défi/Ecolo va trop loin. Elle permet de supprimer d’autres types de commentaires et ce de manière que nous jugeons totalement subjective. Notre crainte est que cela mette à mal la liberté d’expression. Il n’est pas question de remettre en cause le rôle de l’administration, ni sa neutralité ou son professionnalisme. Bien au contraire. Mais il nous faut des règles claires. Le groupe MR-OpenVLD a donc proposé une série d’amendements pour permettre à l’administration d’avoir une vue claire sur ce qui est attendu d’elle. Nos amendements ont malheureusement été rejetés en bloc par la majorité alors que sur le contenu, il aurait pu avoir un consensus. Nous regrettons cette méthode.