Animaux trouvés/sauvages/blessés/errants/morts

Chat errant

Si vous voyez un chat errant, veillez d’abord à vérifier si le chat a une entaille triangulaire sur le bord externe de l’oreille droite. Il s’agit du signe de reconnaissance que le chat a déjà été stérilisé.

Je veux faire stériliser des chats errants ou sauvages

  • Vous contactez le service bien-être animal via  via l’adresse mail suivante  : animaux@auderghem.brussels (02 676 48 51)
  • Comme la commune ne stérilise que les chats errants et pas les animaux domestiques, vous devez signer une déclaration et fournir au moins un témoin.
  • Vous pouvez utiliser une trappe de capture disponible au service du bien-être animal.
  • Vous pouvez obtenir un défraiement pour la prise en charge moyennant en amont un accord préalable de la commune.

Attention : n'essayez pas d'attraper un chat errant à mains nues.

  • Après une brève opération, dont les frais sont pris en charge par la commune, l'animal peut être relâché dans son environnement naturel.
  • Un chat stérilisé est reconnaissable au V coupé au bord de l'oreille.

Puis-je nourrir des chats errants?

Il est interdit de nourrir des animaux sauvages. Si vous vous occupez de chats errants, il est possible d’obtenir une carte de nourrissage de chats errants auprès de la commune. Via un accord entre la commune et vous, il sera possible sous conditions de nourrir des chats errants. L’objectif est de permettre aux personnes souhaitant le faire, de s’occuper de ces chats tout en étant en règle par rapport à la salubrité de l’espace public et en évitant la propagation des chats errants.

 

Animaux perdus

Si vous trouvez un animal perdu, vous pouvez le signaler sur l’application gratuite Animal Search.

Vous pouvez également le signaler gratuitement sur le site www.petalert.be

S’il s’agit d’un chien ou d’un chat

Vous pouvez aussi contacter un vétérinaire qui retrouvera facilement le propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié. Regardez aussi si l’animal porte une médaille, avec le n° de téléphone de son propriétaire.

Vous pouvez aussi le signaler au plus vite à :

Si vous le trouvez dans votre jardin

Il est probable qu’il appartienne à l’un de vos voisins. N’hésitez pas à contacter ces derniers mais évitez de le mettre à la rue car la circulation sera un danger pour lui.

Si c’est un animal sauvage

Appelez la police ou La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux (+32 2 521 28 50). Évitez de toucher l’animal et ne le gardez pas chez vous. Par contre, mettez-le à l’abri des prédateurs et donnez-lui à boire et à manger.

Si c’est un animal potentiellement dangereux

Appelez immédiatement la police ou le S.I.A.M.U. (le 100). Attention : l’intervention du SIAMU est facturée à la personne qui l’appelle.

 

Animaux sauvages

Nourrissage

Selon la réglementation régionale, il est interdit de nourrir les animaux dans les réserves naturelles et forestières et dans les parcs régionaux gérés par Bruxelles Environnement.

Les règlements communaux prévoient l’interdiction de nourrir les animaux sauvages dans les espaces et lieux publics (y compris les parcs communaux).

Pour plus d’informations : https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-biodiversite/peut-nourrir-les-animaux-sauvages

Un renard mort dans votre jardin ?

Évitez absolument de toucher un renard mort (cette recommandation est d’ailleurs valable pour tous les cadavres d’animaux).

Contactez dans les plus brefs délais le service compétent :

  • Bruxelles Environnement (02/775 75 75) si le cadavre se trouve dans un espace vert régional. Une équipe spécialisée se rendra sur place;
  • Le service Bien-être animal de la commune (02 676 48 51) dans tous les autres cas (dans un parc communal, ou dans votre jardin).

Pour plus d’informations sur les renards : https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-biodiversite/faune/mammiferes/le-renard

 

 

Un ajout ? Une correction ?

Envoyez-nous l'information à animaux@auderghem.brussels , nous la publierons rapidement.