Personnel communal : Statut administratif du personnel communal. - Modifications.
LE CONSEIL,
Vu la Nouvelle loi communale, notamment l’article 117 ;
Vu la délibération du Conseil communal du 17 avril 1997 (17.04.97/A/021), portant : Secrétariat – Charte Sociale – Nouveau statut du personnel communal, modifiée par celles des 16 octobre 1997 (16.10.97/A/015), 29 avril 1999 (29.04.99/A/020), 17 octobre 2002 (17.10.2002/A/029), 26 mai 2005 (26.05.2005/A/018 et 019), 23 novembre 2006 ( 23.11.2006/B/030), 20 septembre 2007 (20.09.2007/A/029), 24 avril 2008, 27 novembre 2008 (27.11.2008/A/030), 27 mai 2010 (27.05.2010/A/039), 27 janvier 2011 (27.01.2011/A/018), 26 mai 2011, 28 juin 2012, 24 octobre 2013, 18 juillet 2014 (002/18.07.2014/A/0009), 23 octobre 2014, 24 septembre 2015 (002/24.09.2015/A/0029), 27 octobre 2016 (002/27.10.2016/A/0019) et 21 décembre 2017 (002/21.12.2017/A/0042);
Vu la décision du Collège échevinal du 7 juillet 2020 (002/07.07.2020/B/0104) portant : Modification du statut administratif du personnel communal. – Accord de principe sur les modifications suivantes :
- Simplification de toutes les épreuves de statutarisation et de promotion des niveaux A et B en supprimant une des deux épreuves écrites pour ne retenir que l'épreuve écrite sur un sujet en relation avec la fonction et une épreuve orale comme pour les autres niveaux (article 64 du statut).
- Statutarisation sans épreuves pour les contractuels aux conditions suivantes (article 17) :
- emploi déclaré vacant au cadre par le Collège ;
-
avoir été recruté dans la fonction à pourvoir après :
- un appel public
- la réussite d'une épreuve écrite de recrutement et d'une épreuve orale ;
- avoir au moins 5 ans d'ancienneté dans notre administration ;
- avoir été évalué favorablement durant toute la période d'évaluation (2 ans maximum) conformément aux nouvelles règles d'évaluation en vigueur depuis 2019 (règles de la nouvelle charte sociale).
- Statutarisation sans épreuves pour les agents statutarisés dans d'autres pouvoirs publics aux conditions suivantes (article 17) :
- avoir été statutarisé dans la même fonction ou le même niveau ;
- emploi déclaré vacant au cadre;
- 3 ans d'ancienneté ;
- avoir reçu une évaluation favorable durant toute la période d'évaluation conforme aux nouvelles règles d'évaluation en vigueur depuis 2019 (règles de la nouvelle charte sociale).
- P romotion des agents du niveau E au niveau D sans épreuves de promotion aux conditions suivantes (articles 35, 42 et 43) :
- emploi déclaré vacant au cadre;
- 5 années d'ancienneté ;
- avoir été évalué favorablement pendant toute la période d'évaluation (2 ans) ; conformément aux nouvelles règles d'évaluation en vigueur depuis 2019 (règles de la nouvelle charte sociale).
Attendu qu’il y a lieu de mettre le statut administratif du personnel communal en conformité avec cette décision qui modifie substantiellement les règles de statutarisation et de carrière du personnel.
D'autre part, il y a lieu d’apporter quelques modifications techniques au statut :
- art. 5 : mention des grades techniques de chef de service principal et de chef de division ;
- art. 14 : accessibilité de chaque offre d’emploi à tout candidat, sans discrimination ;
- art. 17 : insertion des conditions d’admission (diplôme) suite à la création de l’emploi de secrétaire technique PMS et l’admission d’agents en qualité d’auxiliaire de l’enfance dans les crèches;
- art. 24 et 32 : actualisation de la dénomination des entretiens de stage (remplacés par entretiens de fonction, de planification et d’évaluation). Organisation d’un entretien de fonctionnement au milieu de la période de stage ;
- Art. 25 : remplacer « défavorable » par « insatisfaisant » ;
Vu le protocole d’accord n° 2020/3 du Comité Particulier de Négociation qui s’est réuni le 16 septembre 2020 ;
Sur proposition du Collège échevinal ;
DECIDE
d’adopter les propositions de modification du statut administratif du personnel communal, comme suit (les suppressions sont repris en «
barré »
; les ajouts en «
bleu
»)
:
CHAPITRE I – Du personnel
Article 5 :
…
Les dénominations suivantes figurent au cadre du personnel :
Niveau A
- A11 : secrétaire communal
- A10 : receveur communal
- A7 : directeur des ressources humaines
- A6 : chef de service principal administratif/ technique )
- A5 : chef de division administratif/ technique
- A4 : attaché principal
- A1: attaché administratif/technique/pédagogique
…
CHAPITRE III - Recrutement et nomination du personnel,
Section I – L’appel public :
Article 14 :
…
Chaque offre d’emploi est ouverte à tout candidat. Il ne pourra, lors de l’appel public, être fait de discrimination fondée sur l’origine, le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle, l’âge, la situation de famille, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé ou le handicap.
L’administration communale doit mener une gestion active de la diversité et elle assure à cette fin l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux épreuves de recrutement et de sélection pour tous.
CHAPITRE III – Recrutement et nomination du personnel,
Section III – Conditions particulières d’admission
Article 17 :
L’agent contractuel peut être nommé sans un appel public et sans épreuves, aux conditions suivantes :
- avoir été statutarisé dans la même fonction ou le même niveau dans un autre pouvoir public ;
- avoir au moins trois ans d’ancienneté dans l’administration communale d’Auderghem ;
- avoir été évalué favorablement durant toute la période d’évaluation (maximum 2 ans) conformément aux règles d’évaluation reprises au « Chapitre VI – L’Evaluation du personnel » ;
- ne pas avoir fait l’objet dans l’intervalle d’une sanction disciplinaire non radiée.
L’agent contractuel interne peut également être nommé sans un nouvel appel public et sans épreuves, aux conditions suivantes :
-
avoir été recruté à l’administration communale d’Auderghem dans la fonction à pourvoir après :
- un appel public
- la réussite d’une épreuve écrite de recrutement et d’une épreuve orale contenant des tests ou questions pratiques en relation avec la fonction
- avoir au moins cinq ans d’ancienneté dans l’administration communale d’Auderghem ;
- avoir été évalué favorablement durant toute la période d’évaluation (maximum 2 ans) conformément aux règles d’évaluation reprises au « Chapitre VI – L’Evaluation du personnel » ;
- ne pas avoir fait l’objet dans l’intervalle d’une sanction disciplinaire non radiée.
Conditions particulières d’admission aux fonctions du cadre des membres du personnel des crèches
ADJOINT TECHNIQUE
(niveau D - fonction d’auxiliaire de l’enfance) :
- être titulaire d'un certificat de qualification d’auxiliaire de l’enfance ;
- satisfaire aux épreuves d’admission dont le programme est repris sous le numéro 20 de l'article 64 de la présente réglementation.
SECRETAIRE TECHNIQUE
PMS
(niveau B - fonction psycho-médicosociale) :
- être porteur d'un bachelier/graduat en psychologie, assistant social, en soins infirmiers, master en sciences psychologiques et/ou de l’éducation, master en ingénierie et action sociale et master en sciences de la santé publique. (conformément à la réforme de l’accueil de la petite enfance en Communauté française, arrêté du 22 mai 2019)
- satisfaire aux épreuves d'admission dont le programme est repris sous le numéro 21bis de l'article 64 de la présente réglementation.
Conditions particulières d’admission aux fonctions du cadre pédagogique des établissements scolaires
ADJOINT TECHNIQUE
(niveau D - fonction d’auxiliaire de l’enfance) :
- être titulaire d'un certificat de qualification d’auxiliaire de l’enfance ;
- satisfaire aux épreuves d’admission dont le programme est repris sous le numéro 20 de l'article 64 de la présente réglementation.
CHAPITRE III – Recrutement et nomination du personnel,
Section V – Le stage statutaire
Article 24.
Pendant sa période de stage, le stagiaire est soumis à évaluation.
U
n entretien de fonctionnement sera organisé au milieu de la période de stage (6 mois pour les grades des niveaux A et B - 4,5 mois pour les grades du niveau C - 3 mois pour les niveaux D et E). Les conclusions de cet entretien seront reprises dans un rapport de fonctionnement.
En fin de stage un rapport d’évaluation
Un rapport de fin de stage
est réalisé par le supérieur hiérarchique du stagiaire. Il se conclut par la mention « favorable »,
ou
«
défavorable
insatisfaisant » ou « sous réserve ».
Article 25.
Une évaluation «
défavorable
insatisfaisant » ou « sous réserve
» au terme du stage entraîne le licenciement ou la prolongation du stage.
CHAPITRE III – Recrutement et nomination du personnel,
Section VI – La nomination à titre définitif
Article 32.
Un membre du personnel peut être nommé définitivement s'il a fait l'objet d'une évaluation favorable et s’il n’a pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire pendant sa période de stage.
Au plus tard un mois avant l'expiration de la période de stage, le Secrétaire communal communiquera le rapport
de stage
d’évaluation
dont le Collège des Bourgmestre et Echevins prendra acte.
…
CHAPITRE IV – Conditions générales d’avancement,
Section I – Généralités.
- L’accession à un grade supérieur
Article 35
:
…
Le changement de niveau est toujours octroyé moyennant un examen,
à l’exception d’une promotion du niveau E vers le niveau D. L’agent de niveau E pourra bénéficier d’une promotion sans épreuves aux conditions suivantes :
- l’emploi est déclaré vacant au cadre ;
- avoir au moins cinq (5) ans d’ancienneté ;
- avoir été évalué favorablement durant toute la période d’évaluation (maximum 2 ans) conformément aux règles d’évaluation reprises au « Chapitre VI – L’Evaluation du personnel » ;
- ne pas avoir fait l’objet dans l’intervalle d’une sanction disciplinaire non radiée.
…
Les règles suivantes s'appliquent pour le changement de niveau :
D vers C : trois (3) ans d'ancienneté de niveau
C vers B : trois (3) ans d'ancienneté de niveau
C vers A : cinq (5) ans d'ancienneté de niveau
B vers A : trois (3) ans d'ancienneté de niveau
CHAPITRE IV – Conditions générales d’avancement,
Section II – Conditions de participation aux examens.
Article 42
Pour pouvoir participer aux examens de promotion dont question à l'article 43, les candidats devront réunir, à la date de la clôture des inscriptions, les conditions d’ancienneté suivantes :
-
E vers D : deux (2) ans d'ancienneté dans le niveau E ; - D vers C : deux (2) ans d'ancienneté dans le niveau D ;
- C vers B : deux (2) ans d'ancienneté dans le niveau C ;
- B vers A : deux (2) ans d'ancienneté dans le niveau B ;
- C vers A (à condition d’avoir réussi l’examen de niveau B : deux (2) ans d’ancienneté dans le niveau C.
- Fonctions d’encadrement ou de référence du code 4 ou 5 : 5 ans dans le niveau correspondant.
CHAPITRE IV – Conditions générales d’avancement,
Section III – Conditions de promotion aux différents grades
Article 43
:
Fonctions du cadre administratif
-
compter une ancienneté de trois ans au moins dans le grade d’auxiliaire administratif (niveau E); -
avoir satisfait à un examen spécifique dont le programme est repris sous le numéro 2 de l'article 64 de la présente réglementation.
Fonctions du cadre ouvrier
ADJOINT TECHNIQUE
(niveau D)
-
compter une ancienneté de trois ans au moins dans le grade d’ouvrier auxiliaire (niveau E) ; -
avoir satisfait à un examen spécifique dont le programme est repris sous le numéro 14 del'article 64 de la présente réglementation ; - a) être en possession du permis de conduire B,
b) pour le candidat « chauffeur permis C » et « mécanicien » être titulaire du permis de conduire C.
CHAPITRE VIII –Les programmes des examens de recrutement et de promotion
Article 64
…
Toute épreuve, écrite,
pratique
ou orale, doit porter sur
un
des
sujet
s
en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
…
PERSONNEL ADMINISTRATIF – EXAMENS DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION
|
1.
|
AUXILIAIRE ADMINISTRATIF
(niveau E) :
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|
|
Recrutement
|
A.
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|
Epreuve orale (
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|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple méthode Situation, Tâche, Action et Résultat)
|
B.
|
|
Epreuve pratique (15 minutes)
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|
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2.
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ADJOINT ADMINISTRATIF
(niveau D)
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Recrutement et promotion
:
|
A.
|
|
Epreuve écrite (3 heures)
|
|
|
L’appréciation porte sur le fond, la forme et l’orthographe.
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
|
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|
|
3.
|
ASSISTANT ADMINISTRATIF
(niveau C)
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|
Recrutement et promotion
:
|
A.
|
|
Epreuve écrite (4 heures 30’).
|
|
|
Epreuve écrite sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple méthode Situation, Tâche, Action et Résultat)
|
|
|
|
|
4.
|
SECRETAIRE ADMINISTRATIF
(niveau B)
|
|
|
Recrutement et promotion :
|
|
|
|
A.
|
|
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
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|
Sans spécialisation particulière
Sujets en relation directe avec le profil de la fonction à pourvoir avec questions ou tests tirées de situations de travail que le candidat est susceptible de rencontrer
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|
B.
|
|
Epreuve de conversation
(environ 20 minutes)
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir
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|
|
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5.
|
ATTACHE ADMINISTRATIF
(niveau A)
|
|
|
Recrutement et promotion
:
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite
(5 heures
) sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
|
|
|
|
|
|
|
|
6.
|
DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (niveau A 7)
|
|
|
Recrutement
et promotion
:
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite (5 heures) sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers ou situations qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 40 minutes)
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir
|
|
|
|
|
7.
|
SECRETAIRE COMMUNAL ET RECEVEUR COMMUNAL
(niveau A11 et A10) :
|
|
|
Recrutement
et promotion
:
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite
(5 heures)
sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers ou situations qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Secrétaire communal :
Receveur communal :
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (40 minutes)
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction (aspects techniques de la fonction et management du personnel)
|
PERSONNEL TECHNIQUE – EXAMENS DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION
|
|
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9
|
SECRETAIRE TECHNIQUE
(Niveau B)
|
|
|
Recrutement et promotion
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve
technique
écrite
et/ou pratique (5 heures)
sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
Secrétaire technique - service de l’Espace public
|
|
|
Connaissance de la législation en matières de :
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Secrétaire technique - service de l’Urbanisme
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Secrétaire technique - géomètre
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Mesurage d’un terrain (topographie)
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|
Secrétaire technique – éco-conseiller
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|
Secrétaire technique – chef de service principal en Prévention
|
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|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
|
|
|
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
|
|
10
|
ATTACHE TECHNIQUE
( niveau A)
|
|
|
Recrutement et promotion
:
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve
technique
écrite (5 heures) sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
Attaché technique - Eco-conseiller
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Attaché technique - service de l’Urbanisme
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|
|
|
|
|
Attaché technique - service de l’Espace public
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Attaché – Conseiller en Prévention
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (
|
|
|
Recrutement :
|
|
|
|
|
|
Promotion
:
|
|
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|
|
|
|
11
|
Abrogé
|
|
12
|
Abrogé
|
PERSONNEL OUVRIER – EXAMENS DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION
|
|
|
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16
|
SECRETAIRE TECHNIQUE
(niveau B)
|
|
|
Recrutement et promotion
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve
technique
écrite
(5 heures)
sur
Cette épreuve a pour but de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve orale (
|
|
|
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
|
PERSONNEL DES BIBLIOTHEQUES – EXAMENS DE RECRUTEMENT ET DE PROMOTION
|
17
|
ASSISTANT TECHNIQUE
(niveau C - Bibliothèques francophones et néerlandophone)
|
|
|
Recrutement
|
A.
|
|
Epreuve écrite (4 heures 30’)
|
|
|
Epreuve écrite sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir du niveau de l’enseignement secondaire supérieur.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
B.
|
|
Epreuve orale (20 minutes)
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple méthode Situation, Tâche, Action et Résultat)
|
|
|
|
|
18
|
SECRETAIRE TECHNIQUE
(niveau B - Bibliothèques francophones)
|
|
|
Recrutement et promotion
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite
(5 heures)
sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir du niveau de l’enseignement supérieur.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ
|
|
|
Entretien à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
|
|
|
|
|
19
|
ATTACHE TECHNIQUE
(niveau A – Bibliothèques francophones et néerlandophone)
|
|
|
Recrutement
|
|
|
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite (5 heures) sur des sujets de niveau universitaire en relation avec le profil de la fonction à pourvoir
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat). (aspects techniques de la fonction et management du personnel)
|
|
|
Promotion
|
A.
|
|
Epreuve écrite (5 heures)
|
|
|
(analyse, construction, évolution, priorités, évaluations) ;
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 30 minutes)
|
|
|
Défense du plan de direction et conversation à bâtons rompus sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
|
PERSONNEL DES CRECHES – EXAMENS DE RECRUTEMENT
|
20
|
ADJOINT TECHNIQUE
(niveau D) – fonction d’auxiliaire de l’enfance) :
|
A.
|
|
Epreuve écrite (4 heures)
|
|
|
Epreuve écrite sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
B.
|
|
Epreuve orale (20 minutes)
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
|
20
Bis
|
ASSISTANT TECHNIQUE
(niveau C) – fonction de puéricultrice) :
|
A.
|
|
Epreuve écrite (4 heures)
|
|
|
Epreuve écrite sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
B.
|
|
Epreuve orale (20 minutes)
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
|
|
|
|
21
|
SECRETAIRE
TECHNIQUE
(niveau B – fonction d’assistant social) :
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite
(5 heures)
sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve orale (
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
|
|
|
|
21
bis
|
SECRETAIRE TECHNIQUE PMS
(niveau B – fonction pscho-médicosociale :
|
A.
|
|
Epreuve écrite (5 heures) sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
|
|
|
B.
|
|
Epreuve orale (30 minutes)
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
|
|
|
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22
|
SECRETAIRE
TECHNIQUE
(niveau B – fonction d’infirmier gradué) :
|
|
|
Recrutement
:
|
|
|
|
A.
|
|
Epreuve écrite
(5 heures)
sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
|
B.
|
|
Epreuve orale (
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
PERSONNEL PEDAGOGIQUE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES – EXAMENS DE RECRUTEMENT
|
23
|
ADJOINT PEDAGOGIQUE
-
(niveau D)
|
|
|
Recrutement
:
|
A.
|
|
Epreuve écrite (3 heures)
|
|
|
Rédaction, lettre, ou description sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
L’appréciation porte sur le fond, la forme et l’orthographe.
|
B.
|
|
Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
|
|
|
Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
|
|
|
|
|
24
|
ASSISTANT PEDAGOGIQUE
(niveau C – fonction de circomotricienne)
|
|
|
Recrutement
:
|
A.
|
|
Epreuve écrite. (4 heures 30’)
|
|
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Epreuve écrite sur un sujet en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
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B.
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Epreuve de conversation (environ 20 minutes)
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Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
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24bis
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SECRETAIRE PEDAGOGIQUE
(niveau B – fonction de secrétaire d’école)
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Recrutement
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A.
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Epreuve écrite (5 heures) sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
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B.
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Epreuve orale (30 minutes)
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Entretien structuré sur des sujets en relation avec le profil de la fonction à pourvoir suivant une méthode garantissant l’objectivité de l’entretien (par exemple, méthode Situation, Tâche, Action et Résultat).
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25
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ATTACHE PEDAGOGIQUE (12 heures/semaine)
(niveau A)
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Recrutement
:
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A.
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Epreuve
technique
écrite
(5 heures)
sur
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
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C.
B.
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Epreuve de conversation (environ
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FONCTIONS SUPERIEURES DE DIRECTION DU NIVEAU A
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28
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ATTACHÉ PRINCIPAL(A4) – CHEF DE DIVISION (TECHNIQUE) (A5) – CHEF DE SERVICE PRINCIPAL (TECHNIQUE) (A6) –
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Promotion
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A.
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Epreuve écrite
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Epreuve écrite sur un sujet en relation avec la fonction de direction à pourvoir.
Cette épreuve a pour objet de déceler la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers ou situations qu’il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction.
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B.
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Epreuve de conversation pouvant prendre la forme d’un test de mise en situation (environ 40 minutes).
Ce test consiste à évaluer les compétences et les réactions du candidat dans une situation professionnelle à laquelle il pourrait être confronté dans sa future fonction.
Le jugement est basé sur le comportement du candidat (poser le problème et les priorités, mise en œuvre d’une stratégie logique pour résoudre le problème, contrôle de l’efficacité de la solution proposée).
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N.B. Les agents die ont subi avec succès ces épreuves bénéficieront d’une dispense lors d’une promotion future dans le niveau A
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La présente délibération sera envoyé in extenso à Monsieur le Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge des Pouvoirs Locaux.